Campagne annuelle 2018
Pour améliorer les soins en santé mentale et en ORL
Objectif : 950 000 $

Cette année, votre don permettra :
- La création d’un milieu de vie plus serein pour les patients en santé mentale.
- La modernisation des équipements de la clinique d’oto-rhino-laryngologie (ORL).
- Le grand réaménagement des chambres (phase 2).
Création d’un milieu de vie plus serein pour les patients en santé mentale
Grâce à votre appui, un nouvel espace de traitement plus sécuritaire sera aménagé au sein de l’unité de santé mentale de l’hôpital. Nous répondrons ainsi au besoin de surveillance et de calme accru des patients présentant un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et préserverons la sérénité nécessaire aux autres usagers de l’unité.
Utilités :
Ce projet constitue une nouvelle offre de service à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les personnes souffrant de maux plus extrêmes auront moins d’influence sur le climat général, ce qui aura une incidence directe sur la qualité des services et sur la durée des hospitalisations.
Avantages :
- Amélioration des conditions de traitement pour les patients.
- Diminution des durées de séjour.
- Amélioration des conditions de travail du personnel.
- Amélioration de la sécurité pour les usagers, le personnel et les visiteurs.
- Diminution des frais liés à la surveillance.
- Augmentation de la satisfaction de la clientèle.
Contribution : 200 000 $
Modernisation des équipements de la clinique d’oto-rhino-laryngologie (ORL)
Avec votre soutien, les équipements de la clinique d’ORL seront renouvelés afin d’améliorer les soins.
Utilités :
Grâce à des équipements dernier cri et à un environnement conforme aux normes de stérilisation, de sécurité et de confidentialité, les spécialistes seront mieux outillés pour
diagnostiquer et traiter les problèmes de la tête et du cou et spécialement ceux de l’oreille, du nez et de la gorge.
Avantages :
- Meilleure prévention des problèmes comme la surdité, l’acouphène, les problèmes de santé de l’oreille, les cancers de peau de la région de la tête et du cou, les troubles de la voix et des cordes vocales (nodules, polypes) et les cancers de la cavité buccale, de la gorge et de la thyroïde.
- Optimisation de l’espace actuel de la clinique (plus ergonomique et plus efficace).
- Augmentation d’environ 25 % du nombre de patients traités.
- Développement de nouveaux services (clinique de déglutition, services pédiatriques, salle de chirurgie, etc.).
- Diminution des délais d’attente.
Nous aurons l’une des cliniques d’ORL les plus modernes du Canada.
Contribution : 400 000 $
Yoan Larouche, Chef de services spécialisés en santé mentale, HDA
« Malheureusement, les troubles de santé mentale sont des sujets encore trop tabous, mais saviez-vous qu’ils peuvent frapper à tout moment, comme les maladies physiques? La plupart des Québécois seront un jour ou l’autre confrontés à la maladie mentale que ce soit personnellement ou chez un parent, un ami ou un collègue. Afin de favoriser leur guérison, il est primordial que notre hôpital se dote des meilleurs outils et la création d’un milieu de vie serein et sécuritaire au sein de l’unité de santé mentale répondra à ce besoin. Je sollicite donc votre appui dans le cadre de cette campagne qui me tient particulièrement à coeur et à laquelle je suis fier de m’associer. Votre générosité est la source de réussite de la Fondation et elle nous permet de continuer à servir la communauté. Donnez généreusement! »
Les besoins de notre communauté en ORL
L’acquisition de deux naso-laryngoscopes flexibles pédiatriques rendra l’examen stroboscopique accessible dans notre région. Environ 250 enfants ont besoin de cet examen chaque année. L’achat d’un second oesophagoscope trans-nasal favorisera la mise en place d’une clinique de la déglutition ce qui permettra d’obtenir plus d’information sur ce problème et d’offrir des façons d’en soulager les symptômes.
Linda Bernier, Spécialiste en ORL, HDA
« La clinique d’ORL de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska reçoit annuellement plus de 20 000 visites. Datant des années 1950, les équipements ne sont plus conformes aux normes actuelles d’hygiène et de sécurité, ont une fonctionnalité limitée et occupent un espace excessif. Le risque d’infection requérant des soins de prévention augmente, ce qui alourdit le processus de guérison. Il est donc essentiel de moderniser les équipements d’ORL. Les soins seront bonifiés et les patients ainsi que les spécialistes en sortiront gagnants. Je sollicite donc à mon tour votre soutien pour la réussite de cette 38e campagne annuelle. En mon nom et en celui des patients traités en ORL, MERCI! »
Alain Côté, Propriétaire et architecte, Lemay Côté Architectes Inc.
« La campagne annuelle de la Fondation de l’hôpital HDA est une digne tradition, et j’ai accepté avec grand plaisir sa présidence d’honneur. Je suis lié à HDA professionnellement, car en tant qu’architecte, je suis amené à travailler dans les départements et à côtoyer les gens qui y oeuvrent. Mon autre raison de m’engager est personnelle. Ma vie a été bouleversée par la mort de mes parents survenue dans un accident de la route. Leur admission à l’urgence, digne d’un film, et les soins apportés à mon père durant trois mois, font partie de ma mémoire à jamais. De quel travail j’ai été témoin! Cette expérience explique ma présence fidèle aux activités de financement. Si des milliers de personnes peuvent se faire soigner dans leur milieu immédiat, près de leurs proches, c’est grâce à la Fondation, et je trouve impératif de lui donner notre appui. J’invite toute la population à participer aux activités et à donner généreusement durant la campagne. Ensemble, on peut faire la différence dans la santé de nos gens, de la naissance à la fin de vie. »