Unité de retraitement des dispositifs médicaux d’Arthabaska : leur travail facilité
Montant investi : 1 250 000 $
bloc chirurgical – 2017

Grâce à l’appui de ses donateurs, la Fondation a permis l’achat d’un Scope-Tech et d’un générateur de vapeur pour l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux d’Arthabaska.
Le Scope-Tech est un appareil qui est utilisé dans le secteur de l’endoscopie pour la désinfection des endoscopes flexibles (colonoscopes, gastroscopes, cystoscopes, urétéroscopes, etc.) L’appareil permet de faire le test d’étanchéité et la désinfection des endoscopes flexibles de façon automatisée, ce qui permet une procédure uniformisée et un travail sécuritaire pour le personnel. L’appareil permet également une traçabilité de toutes les procédures de désinfection avec le scan de code à barres.
Le générateur de vapeur est un appareil de nettoyage qui est utilisé dans le secteur de la décontamination de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux. L’appareil permet de générer une vapeur très chaude sous pression qui est utilisée sur les instruments chirurgicaux lorsque des souillures sont difficilement accessibles manuellement par les préposés.
L’acquisition de ces deux équipements a changé la qualité de vie au travail des préposés. Étant donné la performance de ces nouveaux outils, l’entretien des équipements se trouve aujourd’hui facilité et les préposés n’ont plus à faire des manœuvres complexes qui augmentaient les risques de blessure.