« L’HÔPITAL, NOTRE LIEN VITAL » Une campagne d’envergure pour la Fondation À Notre Santé

21 février 2022

C’est le 21 février dernier que la Fondation a officiellement lancé sa campagne annuelle 2022-2023, «L’hôpital, notre lien vital. Donnez pour la santé de notre hôpital régional». Celle-ci sera coprésidée par les 2 directeurs généraux de la Caisse Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, Mme Annie-Pascale Côté et M. Benoît Bélanger. L’objectif a été fixé à 2,2  M$ pour les 2 prochaines années. Le but de cette campagne est d’amener les résidents de Victoriaville et sa région à réaliser que le fait d’avoir un hôpital solide et en santé constitue le pilier le plus important de leur communauté. Que par le fil rouge du destin, ils seront tous liés d’une façon marquante à l’hôpital HDA. Qu’il soit un petit ou grand donateur, un patient ou un personnel de la santé, ils sont tissés serrés et ce lien est vital. L’idée est de mettre en scène un donateur, un membre du personnel hospitalier et un patient de la région dans les visuels publicitaires.  La Fondation désire être encore plus près de ses donateurs et sa communauté.

Des coprésidents aux objectifs communs

Au cours des deux dernières années, la pandémie aura rappelé à tous à quel point la santé est un cadeau précieux et fragile. C’est dans ce contexte que Mme Annie-Pascale Côté et M. Benoît Bélanger ont été approchés pour devenir co-présidents d’honneur de la nouvelle campagne de la Fondation. « Nous étions déjà tous les deux sensibles à la cause, mais vous comprendrez que dans le contexte actuel, notre engagement prend encore plus de sens.», a expliqué Mme Côté.

Desjardins est également très sensible aux besoins grandissants de l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska et de sa Fondation.  « C’est pourquoi la Caisse des Bois-Francs et la Caisse de L’Érable y contribuent par des dons majeurs depuis de nombreuses années. Au cours des 40 dernières années, nous avons remis 2 M$ et en 2021, nous avons annoncé un nouveau don majeur totalisant 650 000 $ pour les 5 prochaines années. Au nom de ses membres, Desjardins donnera donc plus d’un demi-million de dollars à la Fondation pour lui permettre de réaliser des projets d’envergure au bénéfice de toute la population. », a pour sa part indiqué M. Bélanger.

Plusieurs projets en étude

Plusieurs projets d’envergure pour l’amélioration des soins à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sont présentement à l’étude.  Des comités travaillent à l’élaboration complète pour permettre à la Fondation À Notre Santé de donner leur aval à ces projets.  Les 2 prochaines années seront très actives pour le développement de notre hôpital. Les besoins sont criants et la main-d’œuvre qualifiée et professionnelle est essentielle au bon fonctionnement. La Fondation désire s’investir dans des projets innovants et à l’écoute des réels besoins de l’hôpital.

Montrer des vraies personnes de la communauté avec de vraies histoires

Au cours des prochains jours, une première vidéo témoignage, qui met en vedette une infirmière pivot de HDA et  une patiente atteinte d’un cancer. La relation, entre les 2 femmes, s’est développée à distance en raison des restrictions de la COVID. On assistera avec émotion à leur première rencontre, en personne après 2 ans à communiquer seulement par téléphone. L’objectif de ces vidéos est de démontrer que nous sommes tous liés à un moment ou un autre à notre hôpital. Une deuxième histoire témoignage sera également dévoilée en cours d’année sous forme de vidéo également.  La vidéo sera mise en ligne sur anotresante.ca/campagne, YouTube et sur les réseaux sociaux.