L’hôpital aura son nouveau mammographe grâce à l’appui de la population!
3 février 2016
Victoriaville, le 3 février 2016– La 35e campagne de souscription annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, coprésidée par Mmes Chantal Béliveau et Luce Périard, toutes deux survivantes du cancer du sein et par Dr Claude Baril, chirurgien porte-parole, aura permis d’amasser une somme de 1 036 092 $, sur un objectif initial de 850 000 $.
· 8 500 $ du programme de dons majeurs
· 19 108 $ provenant du programme de dotation;
· 238 254 $ en legs testamentaires;
· 506 078 $ résultant des revenus de placements;
· 2 475 903 $ de la campagne majeure.
Après capitalisation et déduction des dépenses, il reste, pour la campagne régulière, un excédent des revenus sur les dépenses de 1 063 705 $. Cette généreuse somme sera donc retournée à l’hôpital pour l’achat prévu d’équipements de mammographie, en plus permettre l’achat de plusieurs autres appareils et réalisations de projets.
La campagne annuelle Le rose au cœur a permis de toucher un vaste bassin de la population. « Les gens sont nombreux à connaître quelqu’un qui a été affecté de près ou de loin par le cancer du sein. L’argent amassé sera directement investi dans un appareil de mammographie essentiel pour notre centre hospitalier régional. Nous allons donc faire une différence pour les personnes de notre milieu.», explique Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.
Une fois de plus, la population s’est mobilisée pour la cause de la santé. 53 % des sommes recueillies en 2015 proviennent du grand public. De plus, chaque dollar remis à la Fondation est investi en totalité pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. « Les frais de gestion de notre organisme totalisent seulement 7 % des revenus totaux 2015 et sont payés à même nos revenus d’intérêts annuels générés grâce à notre programme de dotation qui permettent la pérennité de notre organisme. », souligne Mme Vallée.
Faits saillants 2015
Plusieurs projets et événements entourant la Fondation ont retenu notre attention au cours des derniers mois. Dans un premier temps, la nouvelle activité-bénéfice l’Épique coupe de feu – Course de bateaux-dragons a mobilisé bon nombre de généreux et aventureux donateurs, avec un cumulatif de dons de plus de 127 000 $. Dans un deuxième temps, le publipostage, avec un don moyen de 70 $, aura également été très lucratif avec plus de 121 000 $ provenant de la population Arthabaska-Érable. Finalement, les activités organisées par la communauté auront rapporté tout près de 105 000$. En 2015, ces levées de fonds initiées par le grand public auront permis d’amasser près de 25 % des sommes totales comptabilisées depuis 35 ans pour cette source de revenus.
Des projets d’envergure voient le jour
La Fondation a versé au cours de la dernière année, 1 268 499 $ pour subventionner des équipements indispensables au maintien de soins de qualité. De nombreux secteurs d’activités ont été touchés par des investissements majeurs de la part de la Fondation. La radiologie a, entre autres, deux nouveaux échographes très performants, le département de gériatrie jouit de deux nouvelles chambres privées sécuritaires, alors que le bloc opératoire à de nouveaux équipements pour des chirurgies lombaires.
Nous ne pouvons passer sous silence, après plusieurs mois de chantier, le nouvel aménagement de la Clinique pédiatrique Les Amis d’Éliot & Desjardins fier compagnon, ainsi que la nouvelle Clinique oncologique Carole Frenette. C’est avec grande fierté que ces lieux ont été inaugurés à l’automne dernier. En 2015, ce sont plus de 1 354 567 $ qui ont été investis dans le cadre de la campagne majeure À Notre Santé.
Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie.