Les activités organisées par la communauté, un bonus pour la Fondation HDA!

27 janvier 2016

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska annonce des résultats records pour les levées de fonds initiées par la communauté

Victoriaville, le 27 janvier 2016;Au terme de sa 35ecampagne de financement annuelle, la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska tient à saluer l’implication inestimable des membres organisateurs de levées de fonds 2015. Grâce à l’initiative de 15 groupes et individus, qui ont mis de l’avant des activités au profit de la Fondation, une somme historique de 104 833$ a été récoltée.

Au cours des dernières années, la Fondation HDA a consacré beaucoup d’efforts à conscientiser  individus, organismes et entreprises à se mobiliser pour la cause de la santé et les soutenir dans leurs actions. Aujourd’hui, cette dernière, peut affirmer sans l’ombre d’un doute que l’investissement a été payant puisqu’en un an seulement, ces activités de financement initiées par le grand public auront permis d’amasser près de 25 % des sommes totales comptabilisées depuis 35 ans déjà.

Une belle évolution

Le monde de la philanthropie évolue au rythme des nouvelles générations. « Depuis 10 ans environ, nous constatons que les donateurs souhaitent être dans l’action et mobiliser des gens de leur entourage autour d’une cause qui leur tient à cœur. Ils sont prêts à investir temps et énergie, sachant très bien que leur contribution fera une différence en bout de ligne. », explique Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation HDA. Ces ressources externes demeurent donc une valeur inestimable pour l’organisation car elles sensibilisent, à elles seules, des milliers de personnes par le biais de leurs réseaux personnels.

Une expérience enrichissante

Pour la Fondation, il est primordial que les organisateurs de levée de fonds vivent une expérience valorisante. « Les gens souhaitent souvent s’associer à nous soient parce qu’ils veulent redonner à une cause qui touche tout le monde, soit pour un membre de leur entourage qui a été malade, ou parce que les dons sont investis à 100 % pour le bien de leur collectivité. », souligne Mme Vallée.

Année après année, les responsables d’activités font preuve d’imagination en mettant de l’avant des concepts intéressants de collectes de fonds. Il y a les vendredis jeans au travail où tous les employés donnent 2 $ pour leur tenue vestimentaire, il y a des soupers thématiques, des encans muets,  des activités sportives, en passant par la vente d’items promotionnels. Pour l’organisme, ce sont des surplus annuels qui font une réelle différence. Grâce à de simples actions et initiatives, la Fondation permet l’achat d’équipements indispensables au personnel hospitalier et aux patients.

La Fondation peut être fière des mécanismes qu’elle a mis en place pour encadrer étroitement les instigateurs de levées de fonds. Elle est en mesure de s’impliquer à titre de soutien-conseil à l’organisation de l’activité, comme soutien-conseil aux communications et marketing et donner son appui pour le volet recrutement de bénévoles.

En 2015, Pharmaprix Victoriaville a remis 18 578 $ à la Fondation dans le cadre de sa campagne provincialeCultiver la santé des femmes.« L’alliance que nous avons créée avec la Fondation a été très agréable. Plusieurs outils sont mis de l’avant pour faciliter nos démarches de collectes de fonds et nos relations avec les médias locaux. Nous avons été bien dirigés par les membres de la permanence de la Fondation.», rapporte Mme Josée Fournier, employée et instigatrice de la levée de fonds chez Pharmaprix Victoriaville. Malgré le nombre élevé d’heures consacrés à un tel projet elle renchérit en soulignant que le résultat final en vaut vraiment la peine : « Surtout le bonheur et la satisfaction qu’on ressent lorsqu’on remet le chèque. Nous avons le sentiment du devoir accompli en contribuant à faire une différence si petite soit-elle dans la santé des gens de notre région.»

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. C’est sous la présidence d’honneur du Dr Claude Baril et de mesdames Chantal Béliveau et Luce Périard, survivantes du cancer du sein, que la Fondation a réalisé sa campagne de souscription annuelle 2015, dont l’objectif avait été fixé à 850 000 $.

Sur la photo de gauche à droite: Mme Luce Bourgeois, membre du CA de la Fondation HDA, M. Jean-Albert Fleury, organisateur du Pique-nique Holstein Québec, M. Francis Carignan, membre organisateur du Rallye Club Jeeppy, Mme Josée Fournier, organisatrice de la levée de fonds Cultiver la santé des femmes Pharmaprix Victoriaville, M. Gaston Dufresne, membre du CA de la Fondation et Mme Geneviève Rivard, coordonnatrice aux événements à la Fondation HDA.