L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons : une 6e édition qui s’annonce mémorable!

16 mars 2020

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a annoncé officiellement la tenue de la 6e édition de l’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons. L’événement, présenté par Cascades et sous la présidence d’honneur de M. Christian Côté, directeur de service – Cascades Services et Achats, se tiendra le 13 juin prochain au Parc du réservoir Beaudet à Victoriaville. Plusieurs nouveautés et surprises attendent les pagayeurs et les spectateurs. À la suite de l’incroyable succès de l’édition précédente, où l’événement affichait complet, la Fondation souhaite atteindre encore une fois son record d’inscriptions avec 40 équipes du volet adulte et 10 équipes du volet jeunesse.

À noter qu’en cas d’annulation en raison du COVID-19, l’événement sera reporté en juin 2021 et tous les dons amassés ainsi que les inscriptions seront valides à la date reportée.

Non pas un, mais deux nouveaux partenaires majeurs

Afin de succéder à Carbotech, qui a été fier ambassadeur de l’événement au cours des deux dernières années, la Fondation À Notre Santé pourra compter cette année sur non pas un, mais bien deux partenaires de taille! En effet, l’édition 2020 de L’ÉPIQUE COUPE DE FEU sera présentée par Cascades, tandis que le volet jeunesse pourra lui aussi compter sur son partenaire majeur cette année en la présence de Boralex.  « Après une belle participation de nos employés l’année dernière, Cascades est fière d’encourager leur initiative et leur désir de s’impliquer dans leur communauté. Lorsque des employés souhaitent s’impliquer et faire une différence dans leur milieu, on ne peut faire autrement que de les soutenir et être fiers d’eux. La cause de la santé nous concerne tous et Cascades est heureuse de s’associer à cet événement devenu un incontournable dans la région », soutient M. Christian Côté, président d’honneur de l’événement. Quant à Boralex, une toute nouvelle zone jeunesse à son nom sera aménagée sur le site pour le plus grand plaisir des plus jeunes. « Boralex est très fière d’encourager cette activité prônant les saines habitudes de vie pour nos jeunes en les faisant bouger et jouer dehors. Nous sommes également très touchés de voir des jeunes se mobiliser pour venir en aide à d’autres jeunes qui nécessitent des soins de santé en pédiatrie », souligne Mme Isabelle Fontaine, directrice des affaires gouvernementales chez Boralex.

Quelques nouveautés

« Au fil des ans, cet événement a fait sa marque et est de plus en plus populaire auprès de la population de la région de Victoriaville et de l’Érable. Encore cette année, des nouveautés sont à prévoir. Outre la zone jeunesse Boralex, les participants auront la chance de prolonger les festivités en présence de chansonniers. En effet, le service de bar demeurera ouvert jusqu’à 17 h et les chansonniers Vincent Goupil et Kaven Fournier seront sur place pour une ambiance festive dès la fin de la remise des prix. « Nous prenons chaque année en considération les commentaires reçus des participants. Nous avons ajouté l’année dernière des bateaux supplémentaires afin de raccourcir l’horaire de la journée, ce qui était un souhait des participants. Certains nous ont toutefois mentionné que la journée s’était terminée trop rapidement l’année dernière. Nous offrons donc les deux options. Les participants pourront quitter à la fin des courses ou poursuivre un peu les festivités autour d’une consommation avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues », explique Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation À Notre Santé. L’objectif financier est fixé à 100 000 $ et la Fondation compte bien le surpasser, encore une fois.

Le volet jeunesse de retour pour nos jeunes philanthropes

Les jeunes de 4e année du primaire à 5e année du secondaire sont de nouveau invités à s’inscrire cette année. Le coût pour l’inscription est de 10 $ par jeune et une levée de fonds minimale de 50 $ est obligatoire afin d’améliorer les soins offerts aux enfants malades de notre région. Afin de sensibiliser nos jeunes, Ariane Pinette, 17 ans, de Plessisville, a accepté d’être la porte-parole du volet jeunesse. « Ariane est atteinte de mucopolysaccharidose de type VI, une maladie génétique dégénérative rare qui se caractérise par l’absence d’une enzyme nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Sa maladie nécessite des traitements hebdomadaires en pédiatrie à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. C’est donc sans hésitation que nous avons accepté l’invitation de la Fondation, puisque nous sommes très reconnaissants des bons soins reçus par l’équipe médicale de la pédiatrie. Nous espérons que les jeunes répondront en grand nombre à l’appel, qu’ils seront les bras et les jambes d’Ariane, et qu’ils viendront ramer pour elle et pour tous les autres jeunes qui ne sont pas en mesure de le faire », témoigne Mme Chantal Boisvert, maman d’Ariane. Rappelons que les jeunes ne sont pas dans l’obligation de former une équipe pour participer. « Nous avons au préalable inscrit toutes les écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs et chaque jeune peut aller s’inscrire en sélectionnant son école. Par la suite, l’équipe de la Fondation s’occupera de jumeler les jeunes. Vous pouvez même inviter vos amis, vos cousins et vos cousines, même s’ils ne fréquentent pas un établissement scolaire de notre région dans la mesure où ils respectent les critères d’inscription du volet jeunesse. D’ailleurs, merci à la Commission scolaire d’avoir accepté de nous prêter main-forte encore cette année », affirme Mme Vallée.

Une journée de rêve pour Ariane

Afin de remercier Ariane pour son implication, l’équipe de la Fondation était heureuse de lui annoncer une surprise de taille. Présentement en 5e secondaire, Ariane réalisera en juin prochain un rêve qu’elle caressait, celui de terminer ses études secondaires en même temps que ses amies, elle qui doit s’absenter régulièrement de l’école pour un suivi médical rigoureux. En guise de remerciement, plusieurs partenaires ont permis d’offrir à Ariane une journée de rêve pour son bal de finissants. Ainsi, la Boutique Chez Sylvia, située à Victoriaville, est heureuse de lui offrir une robe de bal ajustée à sa taille, le service Limousine de rêve de Princeville assurera le transport de la jeune fille et de ses amies le jour du bal, Kim Roberge, photographe, offre quant à elle la séance photo à Ariane et sa famille. À ceci s’ajoute la coiffure, le maquillage et la manucure. La Polyvalente La Samare est fière de souligner l’implication et le travail acharné de cette jeune fille inspirante en lui remettant des billets pour son bal de finissants et, pour terminer, la pharmacie Brunet de Plessisville contribue à cette journée de rêve en offrant un parfum de son choix à la jeune finissante. « Malgré ta petite taille, tu es tellement grande à l’intérieur et tellement généreuse de t’impliquer comme tu le fais, qu’il s’agit simplement d’un juste retour d’ascenseur. Dans la vie, on récolte ce que l’on sème. Tu es de ces personnes qui nous font grandir et qui nous ramène à l’essentiel. Merci d’être qui tu es et merci d’avoir accepté notre invitation! », lui a mentionné avec émotion Mme Annick Héon, coordonnatrice aux événements à la Fondation À Notre Santé.

 

Bateaux-dragons disponibles tout l’été au réservoir Beaudet

3R Dragon offrira, encore cet été, la possibilité aux citoyens et équipes de pratiquer le bateau-dragon au Réservoir Beaudet. Pour connaître les détails, il suffit de consulter le www.epiquecoupedefeu.com dans la section Informations. La journée Hop la Ville du 3 mai prochain permettra l’essai de ce sport entre 13 h et 16 h.  Les participants à l’ÉPIQUE COUPE DE FEU auront l’opportunité, encore cette année, de participer à des pratiques avant le grand jour. Il suffit de contacter Mme Mariska Labarre au 819 758-0440. Les équipes qui réserveront leur pratique avant le 20 avril prochain courront la chance de remporter une pratique gratuite.

Campagne annuelle 2020

La Fondation À Notre Santé célèbre cette année ses 40 ans! Pour l’occasion, elle s’offre la plus importante campagne annuelle de son histoire, excluant évidemment la campagne majeure pour la rénovation de l’Urgence. Sous le slogan « Guérir n’est pas un jeu d’enfant. À vous de jouer! », c’est un objectif de 3 millions de dollars qui a été fixé pour l’année 2020 et qui permettra la revitalisation et le réaménagement de l’Unité pédiatrique et du Centre naissance-famille. Rappelons d’ailleurs que la Fondation Les amis d’Eliot a annoncé en février dernier un don de 1 million de dollars pour ce projet qui améliorera grandement les soins de santé offerts aux tout-petits et à leur famille. Tous les détails sont disponibles au www.anotresante.ca/guerir.