LE RÉAMÉNAGEMENT DES CHAMBRES DE L’HÔTEL-DIEU D’ARTHABASKA, UN RÊVE QUI DEVIENDRA RÉALITÉ
22 février 2017
VICTORIAVILLE, LE 22 FÉVRIER 2017 – La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est fière de lancer sa campagne 2017 dont l’objectif est fixé à 900 000 $. C’est avec grand enthousiasme que Dre Deborah Monaghan, médecin gériatre ainsi que MM. Bernard et Alexandre Boutin de Groupe Boutin, coprésideront cette levée de fonds d’envergure. Le trio souhaite mobiliser la population autour d’un projet capital; celui du grand réaménagement des chambres de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Un projet MIEUX PENSÉ, PLUS SANTÉ!
Ce projet primordial pour l’établissement de santé exige un investissement global de 2,5 M$. En 2017, la Fondation souhaite amorcer la phase 1 du projet en injectant 500 000 $ en provenance de la campagne annuelle. « L’implication de la Fondation permettra d’aller plus loin que les standards d’hôpitaux tout en respectant les codes institutionnels. Plusieurs départements seront ciblés soit: la gériatrie, la médecine et l’unité d’hospitalisation et de chirurgie. », soutient
M. Bernard Boutin. Au total, 67 chambres seront réaménagées afin d’offrir un environnement plus sécuritaire, avec plus de mobilité et d’intimité pour les patients et le personnel hospitalier. La réfection de ces dernières étant évaluée à 40 000 $ chacune.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, quant à lui, financera 20 % du projet. La réalisation de ce dernier s’échelonnera sur 5 ans. Les principaux changements se traduiront, entre autres, par l’agrandissement de la salle de toilette et l’élargissement de la porte afin de faciliter l’accès aux chaises roulantes, le renouvellement des équipements médicaux, le remplacement du vestiaire par un mobilier individuel, l’installation de rails au plafond dans certaines chambres et le rafraîchissement des finis: (couvre-plancher, peinture, céramique). Le remplacement des éclairages est également prévu afin d’offrir une atmosphère chaleureuse et plus adéquate pour les traitements.
Ce grand réaménagement « MIEUX PENSÉ, PLUS SANTÉ » vise à rénover bon nombre de chambres pour offrir aux patients plus d’espace, plus de confort et plus de commodités. Ce projet va bénéficier à toutes celles et ceux qui séjourneront à l’hôpital. « De plus, cette rénovation majeure permettra au personnel soignant de travailler dans un environnement encore plus fonctionnel et plus sécuritaire. Ce projet de financement capital vise un espace de vie, de travail et de guérison mieux pensé… et plus santé! », souligne M. Alexandre Boutin.
Urgence d’agir
« Rappelons que la plupart des chambres à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska datent de la construction de l’hôpital. Les espaces et les aménagements ne sont plus adaptés aux réalités actuelles. Je dois avouer que ce décalage donne parfois lieu à des situations cocasses, mais aussi parfois à des situations compliquées, désagréables ou carrément dangereuses. Or, les chambres sont un outil thérapeutique aussi important que les outils de diagnostic… d’où la nécessité et l’urgence de repenser les chambres. », explique Dre Monaghan.
Nouveauté 2017
La Fondation HDA souhaite, au cours de la prochaine année, mettre de l’avant la jeunesse – la relève dans le cadre de ses activités. Cette démarche se reflètera au niveau des diverses coprésidence d’honneur et autres projets d’importance. Soyez à l’affût, de belles annonces sont à venir.
Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie.