Le cocktail-bénéfice de la Fondation HDA permet d’amasser près de 63 000 $
18 mai 2016
FONDATION
HÔTEL-DIEU D’ARTHABASKA PERMET
PRÈS DE 63 000 $
Victoriaville, le 18 mai 2016– La 32eédition du cocktail-bénéfice de la Fondation HDA, première activité de souscription au calendrier événementiel 2016 de l’organisme, s’est tenue le 18 mai dernier. Sous la coprésidence d’honneur de MM. Renald et Alain Jacques, de Construction Jacques, l’événement a permis d’amasser 62 705 $.
M. Alain Jacques, coprésident d’honneur de la soirée et M. Marcel Dubois, coprésident
de la campagne de souscription 2016 de l’organisme.
Sous la thématique L’expérience cocktail, les invités ont pu vivre un concept modernisé à la Place 4213, en compagnie de 6 chefs, un pâtissier et un mixologue de la région. Grâce à la présence de quelque 400 convives et de l’appui de précieux partenaires, les profits de la soirée aideront à financer, dans le cadre de la 36ecampagne annuelle de la Fondation, les nouveaux équipements d’endoscopes. Ces appareils de pointe servent à effectuer des colonoscopies et gastroscopies pour, entre autres, traiter et diagnostiquer le cancer colorectal.
Une touche de légèreté pour parler ouvertement de la colonoscopie
Les coprésidents d’honneur, MM. Jacques ont tenu à faire tomber les tabous entourant la colonoscopie en présentant une courte vidéo inspirée de la populaire émissionLes recettes pompettes. Grâce à cette performance humoristique, la Fondation souhaitait sensibiliser les gens à passer une colonoscopie, lorsque recommandée, car cette dernière permet de sauver des vies. « Personnellement, j’ai passé 4 colonoscopies en raison de polypes. Grâce à cette intervention, je suis encore en vie aujourd’hui. », précise M. Renald Jacques.
« Bien souvent, la population n’est pas au fait que le cancer colorectal est la 3eforme de cancer la plus diagnostiquée, qu’elle est la 2ecause de cancer avec décès chez l’homme et en 3eplace chez la gente féminine. Fait important, c’est aussi au Centre-du-Québec que ce type de cancer est le plus observé.», explique M. Marcel Dubois, coprésident de la campagne 2016 auprès de Dr Yves Lévesque, chirurgien et Dr Jean Laberge, porte-parole et survivant du cancer.
« Ce projet de mise à jour technologique, évalué à plus d’un demi-million, est indispensable, car d’ici quelques années, il y aura une augmentation importante de ce type d’examens. », souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation. Chaque mois, plus de 400 procédures sont effectuées à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. « Nous nous devons de répondre aux normes ministérielles, car nous sommes l’un des 8 centres de référence dans le domaine. Comme les techniques se développent à une vitesse impressionnante dans ce secteur médical et que les équipements ont une durée de vie limitée, nous n’avons d’autres choix que de renouveler la flotte d’appareils afin d’être plus performants et d’offrir ce qu’il y a de mieux aux patients.», ajoute-t-elle.