La Relève de la Fondation À Notre Santé revient en force
5 février 2020
Victoriaville, le 5 février 2020 – C’est aujourd’hui que Le comité La Relève de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a officiellement lancé sa campagne 2020-2021. Avec le support de Desjardins, partenaire majeur de La Relève, le comité vise à amasser 40 000 $ pour l’amélioration des soins à l’hôpital HDA. D’ailleurs, le comité jeunesse de la Fondation a aussi dévoilé la programmation du Show La Relève, présenté par Desjardins. Cette première activité de financement de leur campagne se tiendra le 19 mars prochain à la Place 4213 sous la forme d’un souper spectacle.
Sur la photo (de gauche à droite) : Dre Alyson Baker, Mme Virginie Turgeon, Mme Anne-Marie Bédard, Mme Annick Héon, M. Jasen Ouellet, Mme Catherine Ouellet, Mme Claudia St-Cyr, Mme Marie-Michèle Côté
Une campagne sur deux ans
Afin d’assurer le futur, la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a mis sur pied à la fin de l’année 2016 un comité relève visant à toucher davantage la clientèle jeunesse, c’est-à-dire les 20 à 40 ans. En formant la relève philanthropique, la Fondation désire offrir l’opportunité aux jeunes leaders de s’impliquer pour développer de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances de manière à faire rayonner l’organisation auprès d’une nouvelle génération de donateurs. Par leurs actions, les membres de la Relève soutiennent la Fondation À Notre Santé dans l’amélioration et le maintien des services de santé de la région. La Relève réalise des projets innovants qui ont un impact direct sur les enjeux de santé qui touchent les jeunes, entre autres par des collectes de fonds qui les rassemblent.
Après un premier mandat de 2 ans qui leur a permis de se forger une identité, 2019 a été une année de restructuration et d’évaluation afin d’asseoir des bases solides pour la poursuite des activités. Ayant pour mission de sensibiliser, impliquer et mobiliser des jeunes philanthropes afin d’appuyer la Fondation À Notre Santé dans l’amélioration et le maintien des services de santé de la région et de préparer une relève engagée, le comité La Relève annonce aujourd’hui son retour en force avec le lancement officiel de la campagne 2020-2021. C’est donc une campagne sur deux ans ayant comme objectif un montant total de 40 000 $ visant à soutenir les trois projets suivants :
- L’achat d’un Infant Flow, un appareil de ventilation néonatal non invasif, permettant de traiter la détresse respiratoire des prématurés, des nouveau-nés et des nourrissons.
- Le soutien du projet S. M. Art qui propose des ateliers de création artistique pour favoriser l’inclusion sociale et le rétablissement en santé mentale.
- L’implantation du projet pilote « Mon bébé, mon cœur » visant à prévenir l’obésité infantile et les risques de maladies cardiovasculaires chez les jeunes femmes.
« La Relève est fière de s’impliquer auprès de trois nouveaux projets distincts, mais au combien important pour nous ! Ce sont des projets novateurs, qui touchent spécialement les jeunes, mais qui auront des impacts pour l’ensemble de la communauté. C’était très important de choisir des projets qui touchent les jeunes afin de les sensibiliser à la cause », explique Dre Alyson Baker, membre du comité de la Relève.
Le Show La Relève, prêt à vous en mettre plein la vue!
Le premier événement de la campagne 2020-21 se déroulera le 19 mars 2020 à la Place 4213. L’événement bénéfice, présenté par Desjardins, vise à amasser un montant de 20 000$ pour l’amélioration des soins de santé à l’hôpital HDA. Dans un concept unique, les participants auront droit à un cocktail de bienvenue présenté par Sani Marc mettant en vedette des artistes de cirque. Suivra ensuite un souper spectacle mettant en vedette l’humoriste Mathieu Gratton en première partie et les Somni Frères en deuxième partie, les fils du célèbre Messmer. « C’est grâce à la générosité de Desjardins que nous pouvons présenter une soirée aussi exceptionnelle », précise Jasen Ouellet, président du comité la Relève.
Prix :
65 $ pour 1 billet
550 $ pour une table de 10 personnes
Reçus : 25 $ pour un billet et 150 $ pour une table
Pour acheter des billets :
Desjardins, un précieux partenaire
La Relève remercie chaleureusement Desjardins, fier partenaire depuis la création de ce comité jeunesse. « Desjardins fait preuve d’une belle implication auprès de la jeunesse, c’est donc une belle continuité pour eux d’appuyer un comité comme La Relève regroupant de jeunes philanthropes ayant à cœur de faire une différence dans leur communauté, tout comme Desjardins. » mentionne Annick Héon, coordonnatrice aux événements de la Fondation À Notre Santé et responsable de La Relève. « La jeunesse est belle, elle est impliquée et elle veut changer le monde. Desjardins est donc fier d’être un levier pour ces belles actions qui permettent à la jeunesse d’aujourd’hui de créer un meilleur demain. Nous sommes également heureux d’aider la Fondation À Notre Santé à fidéliser une nouvelle génération de donateurs, afin d’assurer sa pérennité » précisent Mme Annie-Pascale Côté, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Érable et M. Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.
Des FANS en renfort
Ayant établi les valeurs qui les guideront dorénavant dans leurs actions, les membres du comité La Relève annoncent la création des FANS de La Relève (acronyme de Fondation À Notre Santé). « Les membres ont inclus dans leurs valeurs celle de l’équilibre. Étant conscients qu’ils sont dans une période de leur vie où leur carrière est en progression et où les obligations familiales sont omniprésentes, ils ont choisis de s’entourer et de mobiliser d’autres jeunes à la cause de la santé. Il s’agira d’un levier intéressant et d’un effet multiplicateur motivant », explique Annick Héon. Les FANS constituent des personnes significatives dans la réalisation de la mission et de la vision du comité et sont des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Ils seront appelés à s’impliquer pour certains mandats sans être formellement membres du comité.
Premier FANS officiel et ancien président de La Relève, Mathieu Gardner, président de l’entreprise Champoux inc., est fier de pouvoir participer à ce bel exemple de mobilisation de toute une génération. « C’est un excellent moyen pour moi de maintenir mon implication au sein de La Relève, mais d’une façon moins exigeante, me permettant de concilier mes obligations professionnelles et familiales. J’invite tous les jeunes professionnels, jeunes entrepreneurs et jeunes philanthropes de la région d’Arthabaska et de l’Érable à se joindre aux FANS. C’est l’occasion de faire des rencontres intéressantes, mais c’est surtout très valorisant de savoir qu’on fait une différence dans notre communauté. » Pour plus d’information sur les FANS, les gens sont invités à contacter Mme Annick Héon au 819 357-6005.
À propos de la Fondation À Notre Santé
La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de l’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par l’organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.