LA GÉNÉROSITÉ DE LA POPULATION PERMET D’AMASSER 1 154 736 $ POUR L’HÔPITAL HDA

8 février 2017

LA GÉNÉROSITÉ DE LA POPULATION PERMETTRA DE FINANCER LE RENOUVELLEMENT DU PARC D’ENDOSCOPES DE L’HÔTEL-DIEU D’ARTHABASKA

Victoriaville, le 8 février 2017 – La 36e campagne de souscription annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, coprésidée par M. Marcel Dubois, Dr Yves Lévesque, chirurgien, et Dr Jean Laberge, survivant d’un cancer colorectal, aura permis d’amasser une somme de 1 154 736 $, sur un objectif initial de 860 000 $.

À cet important résultat, les montants suivants doivent être ajoutés :

1 150 $ provenant du programme de dotation;

50 141 $ en legs testamentaires;

423 402 $ résultant des revenus de placements;

Après capitalisation et déduction des dépenses, il reste, pour la campagne régulière, un excédent des revenus sur les dépenses de 987 683 $. Cette généreuse somme sera donc retournée à l’hôpital pour le renouvellement du parc d’endoscopes, en plus de permettre l’achat de plusieurs autres appareils indispensables à la qualité des soins. Ce résultat est attribuable aux milliers de donateurs et à l’implication des bénévoles qui gravitent au sein de l’organisme.

Sensibilisation grand public

La campagne annuelle Pour prévenir le cancer dans ma région, JE DONNE! a permis de démystifier le cancer colorectal en plus de sensibiliser les gens à l’importance de passer une colonoscopie si celle-ci est recommandée par un médecin. Rappelons que ce type de cancer est le 3e le plus diagnostiqué au Canada. Il est la 2e cause de cancer par décès chez l’homme et en 3e place chez la gent féminine.

Grâce au renouvellement de la flotte d’équipements endoscopiques, les avantages pour le patient et le médecin sont notoires. « Il n’y a pas de doute que la contribution de la Fondation pour le financement de ce projet améliore de beaucoup notre pratique et les bénéfices pour les usagers sont considérables. Grâce à des technologies avancées et des appareils haut de gamme, nous sommes en mesure de procéder à des examens avec une qualité d’images plus précises grâce à la haute définition. » explique Dr Yves Lévesque.  

Des ambassadeurs de coeur

« Les discours bien vulgarisés et formateurs de Dr Yves Lévesque ainsi que l’appel à la générosité de M. Marcel Dubois ont sans contredit eu un impact positif puisque la population n’a pas hésité à donner à la Fondation. Par le biais de son témoignage, Dr Jean Laberge aura quant à lui sensibilisé les gens aux risques entourant ce type de cancer, en plus de donner de l’espoir à celles et ceux qui luttent contre cette maladie. », soutient M. Claude Charland, président de la Fondation.

Une fois de plus, la population s’est mobilisée pour la cause de la santé et a encouragé la mise à jour du parc d’endoscopes; un projet capital pour l’hôpital. Ainsi, 47% des argents recueillis en 2016 provenaient du grand public. La campagne automnale de publipostage a fracassé tous les records avec des revenus totaux de 155 820 $. À ce montant, s’ajoute une contribution de 40 000$ provenant de Desjardins. « Ce partenariat était une première pour la Fondation. Nous souhaitions, par cette initiative, inciter les donateurs à augmenter la valeur minimum de leur don à 50$ et plus. En impliquant Desjardins, qui s’engageait à doubler tous les dons supérieurs à 50 $,  nous avons augmenté de 22 % les revenus du publipostage par rapport à l’an dernier.», souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

Des investissements importants

En 2016, la Fondation a retourné à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska 866 292$ pour le financement d’équipements médicaux. Ainsi, elle a entre autres permis l’achat d’un appareil de dictées numériques au laboratoire en plus de financer des équipements de laparoscopie et de chirurgies lombaires pour le bloc opératoire. Depuis 1980, la Fondation est fière d’avoir retourné près de 21 M$ à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Campagne majeure à ne pas oublier

La campagne majeure À Notre Santé aura permis quant à elle d’encaisser 2 259 172 $ grâce aux versements des donateurs. L’annonce de la modernisation de l’urgence à l’automne dernier, par le ministère de la Santé et des Services sociaux, était très attendue.

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de l’Érable, de la naissance à la fin de vie.