Zara Pouliot
Greffée d'un nouveau coeur à 13 mois
Zara était atteinte d’une cardiomyopathie dilatée sévère. Son cœur fonctionnait mal et sa vie était en danger. Peu de possibilités s’offraient à nous. Si les médicaments pour traiter son cœur n’étaient pas efficaces, la greffe devenait la seule option.

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est « mon » hôpital. C’est sans doute aussi le vôtre. Comme les autres membres de notre communauté, nous avons tous avec lui nos histoires. Maintenant plus que jamais, nous prenons conscience de toute l’importance qu’il a dans nos vies et du rôle essentiel que lui et ses équipes médicales jouent.
Quand nous sommes parents, nos enfants sont les personnes les plus importantes dans nos vies. Pour ma famille, la vie a pris un tournant dramatique le 3 octobre 2008 lorsque ma fille, Zara, a été hospitalisée d’urgence à l’hôpital HDA. Après plusieurs examens préliminaires par l’équipe médicale, on nous a transférés au CHUL à Québec pour de nouveaux tests. C’est alors que le verdict est tombé : Zara était atteinte d’une cardiomyopathie dilatée sévère. Son cœur fonctionnait mal et sa vie était en danger. Peu de possibilités s’offraient à nous. Si les médicaments pour traiter son cœur n’étaient pas efficaces, la greffe devenait la seule option.
C’est ainsi que pendant plusieurs mois, Zara a subi une série de traitements. J’ai toujours pu compter sur le soutien de l’équipe médicale de la pédiatrie de l’hôpital HDA, même lorsqu’elle recevait des soins à l’extérieur. Vous savez, vivre avec un enfant gravement malade, c’est vivre constamment avec la peur. Lorsque j’avais une question ou des moments d’angoisse, je pouvais toujours téléphoner à Dre De Serre, la pédiatre de ma fille. C’était très rassurant.
En février 2009, nous avons eu la dure nouvelle : alors âgée d’à peine 9 mois, Zara allait devoir recevoir une greffe du cœur. Elle a été officiellement inscrite sur la liste d’attente. Vous comprendrez que les mois qui ont suivi ont été très éprouvants. Zara peinait à s’alimenter, à respirer et à se développer comme tous les enfants. Elle prenait toute son énergie pour vivre. Les rendez-vous et les hospitalisations se succédaient sans cesse. Mon conjoint et moi étions toujours sur le qui-vive, très inquiets pour notre fille. Il m’est arrivé d’appeler l’équipe médicale de l’hôpital HDA en pleine nuit et ils ont toujours été présents pour ma fille et pour moi. Ils ont su m’épauler et me mettre en confiance face à l’épreuve que nous étions en train de traverser.
Le 21 mai, l’état de Zara s’est détérioré au point où on a dû, grâce à l’aide de Dre De Serre, la transférer par avion du CHUL à l’Hôpital Sainte-Justine. Le lendemain, notre Zara a été opérée; les chirurgiens lui ont installé un cœur mécanique de Berlin. Pendant 27 jours, elle a survécu grâce à cet appareil. Puis, le 17 juin, elle a finalement reçu le cœur tant attendu. À partir de ce moment, tout a changé. En quelques semaines, elle a rattrapé le retard qu’elle avait pris dans les mois qui ont précédé sa greffe. En un mois, elle a eu huit dents qui ont poussé, elle a commencé à marcher, à sourire. Dix ans plus tard, Zara est heureuse et profite de la vie comme toutes les autres petites filles.
Je vous partage mon histoire, car j’ai décidé, en reconnaissance de l’accompagnement et des soins extraordinaires reçus, de faire rayonner le professionnalisme de l’équipe de l’Hôtel-Dieu et de susciter l’appui de gens généreux pour l’aider à accomplir sa mission. Encore à ce jour, dix ans plus tard, je peux compter sur l’équipe médicale de la pédiatrie pour donner les meilleurs soins à ma fille. MERCI d’avoir offert à ma fille une 2e vie!