Luce Périard
Survivante du cancer du sein
« Le cancer du sein… ça n’arrive pas qu’aux autres! »

Le diagnostic est tombé le 26 mai 2006 lorsqu’un horrible mal de ventre m’a poussée à consulter. Ma gynécologue a, par le fait même, décidé de me faire un examen des seins. Une masse a alors été découverte. Voilà, j’avais le cancer du sein! J’ai subi une chirurgie et fait de la chimiothérapie à l’hôtel-Dieu d’Arthabaska et 24 traitements de radiothérapie à Sherbrooke. J’ai été très bien entourée. Le personnel en place, que ce soit ici ou à Sherbrooke, a été extraordinaire avec moi! Aujourd’hui, je suis débordante de santé! Ma vie la même qu’avant que le diagnostic tombe. Dans mon esprit, je n’ai jamais été malade. C’était tout simplement une masse que l’on devait m’enlever et subir des traitements qui anéantit une chevelure! Afin de demeurer la même, tout au long de mes traitements, j’ai eu recours aux services professionnels d’une boutique spécialisée au Centre-Ville. J’ai été en mesure de retrouver la chevelure que j’avais avant mon diagnostic. Au fil des mois, j’ai finalement acheté trois prothèses capillaires et cela m’a grandement aidé à garder espoir et à me sentir mieux avec moi-même et la vie…
J’aimerais remercier tout particulièrement mes deux médecins, Nicole Charest et Martin Rouillard, qui ont été extraordinaires ainsi que le département d’oncologie.
À la suite de cette épreuve, j’ai fait la promesse de venir en aide au département d’oncologie afin d’amasser une somme de 10 000 $ en organisant diverses levées de fonds. Promesse que j’ai tenue et qui m’a beaucoup aidé dans mon rôle de coprésidente d’honneur de la 35e campagne annuelle de la Fondation qui avait pour but de financer des équipements de mammographie.