Lettre à mon hôpital
Témoignage anonyme

Nouvelle clinique d′oncologie à HDA
Cher Hôpital,
Aujourd’hui est une journée particulière. Aujourd’hui est le jour où ma vie est passée d’un long fleuve tranquille à une tempête. Aujourd’hui, j’ai appris une nouvelle qui m’a renversé. Je m’appelle André*, j’ai 35 ans. J’ai sincèrement une belle vie : une femme, deux belles filles de 5 et 7 ans, un travail qui me passionne…Quoi demander de plus!
Il y a deux semaines, je t’ai visité pour un examen de routine. Tellement de routine que je n’ai même pas pris la peine d’arriver à l’heure… Après les examens, les prises de sang et tous les autres tests, le médecin m’a dit que je devais revenir deux semaines plus tard pour prendre connaissance des résultats. J’étais franchement agacé! Je ne voulais pas revenir te voir… Quelle perte de temps pour des résultats de routine!
Pourtant, je suis venu te voir aujourd’hui. À l’heure du rendez-vous, le médecin m’a fait venir dans son bureau. Ses yeux étaient graves et en une seule phrase, ma vie a basculé.
Aujourd’hui, j’ai appris que j’ai un cancer.
J’ai peur pour l’avenir. Le médecin m’a dit que j’allais devoir venir te voir toutes les semaines pour des traitements de chimiothérapie.
J’ai peur pour mes enfants et mon entourage. Que va-t-il se passer s’il m’arrive quelque chose?
J’ai peur pour mon travail. J’aime mon travail! Est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler?
J’ai peur pour ma vie. Est-ce que je vais survivre? Qu’est-ce qui va m’arriver?
Hôpital, malgré toute cette peur, sais-tu ce qui me rassure?
Chez toi, les équipes médicales sont professionnelles et attentionnées. Elles sont là pour moi et je sais qu’elles seront là pour m’accompagner et me soutenir.
Chez toi, les soins pour le cancer sont à la fine pointe de la modernité. Je le sais, je l’ai entendu dans les médias… ton expertise pour le traitement et le dépistage de cancer est reconnue partout à travers le Québec.
Chez toi, il y a la Fondation À Notre Santé qui s’assure de l’amélioration des soins pour nous, la population. Je le sais… je donne tous les ans à la Fondation depuis près de 10 ans. C’est ironique : au fond de moi, je croyais que je donnais juste pour les autres. Je croyais que mon don allait pour l’amélioration des soins mais juste pour les autres. Pas pour moi, je n’ai jamais été malade!
Pourtant, aujourd’hui, je me rends compte que la santé ça concerne tout le monde… même moi. Je réalise que tu es la responsabilité de tout le monde. Ton efficacité dépend de nous.
Après m’avoir annoncé la nouvelle, le médecin m’a fait visiter la salle où j’allais recevoir les traitements. Il m’a dit que cette salle a été complètement rénovée et que tous les équipements sont neufs. J’ai lu sur le mur à l’entrée que tout ça c’est grâce à la Fondation et ses généreux donateurs. Inutile de te dire que c’est à ce moment que j’ai réalisé que les dons que j’ai fait pendant 10 ans sans trop y penser, prennent en fait tout leur sens.
Aujourd’hui j’ai appris que j’ai un cancer.
Aujourd’hui j’ai peur, mais au-delà de la peur, j’ai confiance : je sais que tu vas bien me soigner! J’ai même de l’espoir : j’ai espoir que tu vas me guérir.
On se voit la semaine prochaine,
André
*nom fictif