Brandon Whitney
Opéré d’urgence à HDA suite à une blessure de hockey
« Un vidéolaryngo-stroboscope lui sauve la vie! »

Le 6 janvier 2014, le gardien de but vedette des Tigres de Victoriaville, Brandon Whitney, fut atteint à la gorge par une rondelle durant une pratique. S’écroulant sur la glace, la nouvelle recrue des Blackhawks de Chicago était victime d’une quadruple fracture à la gorge mettant sa carrière et sa vie en péril.
Référé à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Brandon a pu être évalué et opéré rapidement grâce à un vidéolaryngo-stroboscope. Cet appareil de haute technologie est couramment utilisé pour évaluer la gorge des chanteurs professionnels et n’est disponible qu’en centre universitaire. C’est grâce à la Fondation que notre département a pu faire l’acquisition de cet instrument qui a sauvé la vie de Brandon et aidé beaucoup d’autres à recouvrer la voix.
À la suite d’une anesthésie et une chirurgie délicates, le jeune joueur de 19 ans a pu être suivi sur place et reprendre son entraînement très rapidement. Ainsi, il a pu retourner au jeu seulement un mois après son terrible accident et peut espérer poursuivre sa carrière dans la Ligue nationale de hockey sans aucune séquelle.
La générosité des donateurs de la Fondation nous permet, à mes collègues et moi, d’offrir des soins de haut niveau et de faire une différence.
MERCI!
Dre Valérie-Julie Brousseau
BSH, MDCM, FRCSC
Otorhinolaryngologiste, chirurgienne cervico-faciale