La Fondation À Notre Santé reconnaît les grands donateurs pour cinq grands projets réalisés depuis 2010

18 septembre 2018

Victoriaville, le 13 septembre 2018 – La Fondation À Notre Santé a dévoilé aujourd’hui cinq plaques de reconnaissance en l’honneur des donateurs de 10 000 $ et plus pour les campagnes annuelles suivantes : 2010, 2012, 2013, 2014 et 2016. Les équipements acquis grâce aux sommes reçues ont eu de gros impacts positifs sur le travail du personnel soignant et également sur les usagers qui ont bénéficié des services suite à l’achat de ces nouveaux équipements.

Meilleur suivi des signes vitaux aux soins intensifs

La campagne annuelle 2010 avait pour but de remplacer l’ensemble des équipements de surveillance physiologiques pour les usagers nécessitant des soins dits « critiques ». Cette réalisation a touché les secteurs suivants : l’unité des soins intensifs, le service de l’urgence et la salle de réveil du bloc opératoire. Comme l’a mentionné M. Serge Houle, chef d’unité des soins intensifs de l’Hôpital Sainte-Croix et de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, « ce nouveau système a comme avantage majeur d’être plus sécuritaire pour les usagers en état critique. Il permet un suivi étroit des signes vitaux de l’usager, ce qui permet des interventions de soins plus rapides. Les donateurs suivants ont été chaleureusement remerciés pour leur généreuse contribution : Famille Nicole Bergeron et Guy Aubert, Fondation Croteau, Isabelle, Caron, Desjardins et M. Pierre Beauchesne. La plaque sera apposée dans la salle d’attente de l’Urgence.

Sur la photo : Claude Charland (Fondation), Serge Houle (CIUSSS MCQ), Jean-Marie Laroche (Desjardins) et Jacynthe Vallée (Fondation)

Maximisation de l’utilisation des salles de chirurgies mineures au bloc opératoire

La campagne annuelle 2012 avait pour objectif de permettre l’acquisition d’une unité mobile fluroscopique au bloc opératoire de l’hôpital. Cet appareil est utilisé au bloc opératoire pour « voir », entre autres, les os. Il permet des vues multiples sans avoir à déplacer l’usager en salle de chirurgie. Il est également utilisé en orthopédie, en chirurgie générale, en ORL (oto-rhino-laryngologie) et en urologie. « Cet équipement était d’une très grande importance puisque l’hôpital ne possédait qu’une seule unité mobile à ce moment-là, ce qui réduisait considérablement le débit des chirurgies effectuées étant donné le nettoyage et la stérilisation nécessaires après chaque usage », explique Dre Janie Lamontagne, orthopédiste. Les donateurs suivants ont été chaleureusement remerciés pour leur généreuse contribution : Groupe Plombaction Inc., Desjardins, Famille Mireille et Yvon Pellerin, Famille Nicole Bergeron et Guy Aubert, Fondation François Bourgeois, Succession Thérèse Langlois et Succession Colette Dupont. La plaque sera visible à l’entrée du bloc opératoire.

Sur la photo : Claude Charland (Fondation), Luce Bourgeois (Fondation François Bourgeois), Jean-Marie Laroche (Desjardins) et Jacynthe Vallée (Fondation)

Caméra à rayon X plus performante

La campagne annuelle 2013 a été axée sur l’acquisition d’une nouvelle caméra Spect-Ct avec rayon X. Cette caméra a eu plusieurs bénéfices considérables, notamment la réalisation des examens dans un délai plus court, ce qui est très apprécié des usagers puisqu’ils passent près de la moitié moins de temps dans l’appareil. Puisque la caméra Spect-Ct est plus performante, les doses de radiotraceurs ont également été réduites, diminuant la dose d’irradiation au patient ainsi que les coûts de fonctionnement. « Ces appareils sont utilisés pour faire des examens dans différents domaines comme la cardiologie, le système musculosquelettique, le système pulmonaire et endocrinien. Il est donc possible de faire plusieurs diagnostics et des suivis de pathologies comme la maladie cardiaque athérosclérotique, les fractures, les métastases osseuses, les infections, les embolies pulmonaires et les cancers de la thyroïde » a expliqué Dr Hani Hassoun, spécialiste en médecine nucléaire. Les donateurs suivants ont été chaleureusement remerciés pour leur généreuse contribution : Fondation Croteau, Isabelle, Caron, Mme Georgette Payer-Beauchesne, Groupe Plombaction Inc., Succession H. Marcoux, Desjardins, M. Pierre Beauchesne, Fondation François Bourgeois, Tournoi de hockey inter-industries FPC et J.U. Houle. La plaque sera visible dans la salle d’attente de la médecine nucléaire.

Sur la photo : Jean-Marie Laroche (Desjardins), Raoul Marcoux (Succession H. Marcoux), Luce Bourgeois (Fondation François Bourgeois), Dr Hani Hassoun (HDA), Denise Fortier (Succession H. Marcoux

Interventions améliorées en imagerie médicale

L’année 2014 a été marquée par une campagne annuelle portant sur l’acquisition d’un nouvel échographe. « Un échographe est un appareil d’imagerie médicale utilisant les ultrasons qui permet de visualiser les organes internes et de détecter les anomalies, notamment les lésions cancéreuses. L’utilisation d’un échographe permet de guider le médecin lors de différentes procédures et interventions telles les biopsies, les drainages d’abcès les infiltrations de médicaments thérapeutiques et aussi la pause de cathéters veineux centraux », explique Dr Sébastien Morissette. Ce nouvel appareil aura permis le développement de cette pratique par la réalisation d’environ 2 000 examens supplémentaires par année, l’augmentation du nombre de biopsie et ainsi diminuer les listes et les délais d’attente. Les donateurs suivants ont été chaleureusement remerciés pour leur généreuse contribution : Desjardins, Mme Luce Bourgeois, M. Gaston Allaire et Mme Monique Nadeau, Succession Yolande Côté, Mme Monique H. Bourgeois, Fondation François Bourgeois, La Great-West et Succession Roland Verville. La plaque sera visible dans la salle d’attente du département d’échographie, près de la plaque qui honore les donateurs pour le projet du mammographe (année 2015).

Sur la photo : Luce Bourgeois, Dr Sébastien Morissette, Claude Béliveau (La Great West), Jean-Marie Laroche (Desjardins)

Dr Morissette a également profité de l’occasion pour réaliser une courte démonstration d’un nouvel équipement acquis grâce à la Fondation et ses donateurs, soit un système de macro biopsie mammaire. « Cet outil permet d’aller chercher un plus grand nombre de cellules pour que le pathologiste en fasse l’analyse. Les résultats de la biopsie sont donc plus précis et permettent de confirmer ou non un cancer. De plus, ce nouvel appareil évite le transfert des patients dans d’autres centres hospitaliers », explique Dr Morissette.

Meilleurs dépistage et traitement du cancer colorectal

La campagne annuelle 2016 a tourné autour d’un projet d’envergure soit le renouvellement et la mise à jour technologique du parc d’endoscopes, permettant d’effectuer des gastroscopies et colonoscopies. Cette campagne aura permis de sensibiliser la communauté à l’importance de passer un examen de colonoscopie pour prévenir les risques de cancer colorectal. « Dans ce domaine, les technologies se développent à une vitesse importante et nous n’avons d’autres choix que de renouveler nos équipements afin d’être plus performants et d’offrir ce qu’il y a de mieux aux bénéficiaires de soins de santé. Les avantages entourant le renouvellement du parc d’endoscopes et sa mise à jour technologique sont multiples : réduction des coûts de réparation des équipements, diminution des risques de rupture de service suite à un bris d’appareil, maintien des délais d’attente répondant aux normes ministérielles en plus de respecter les délais prescrits pour le mieux-être du patient. Dans certains cas, ce projet aura permis d’éviter le transfert d’usagers vers d’autres centres hospitaliers », explique Dr Martin Rouillard, chirurgien. Les donateurs suivants ont été chaleureusement remerciés pour leur généreuse contribution : Fondation François Bourgeois, Desjardins, M. Constant Gagnon, M. Yves Michel, Fromagerie du Presbytère et J.U. Houle. La plaque sera apposée à l’entrée du bloc opératoire près de la mini-réception.

Sur la photo : Marcel Dubois (président de campagne 2016), Luce Bourgeois (Fondation François Bourgeois), Dr Martin Rouillard (chirurgien), Jean Houle (J.U. Houle), René Bourgeois (Fromagerie du Presbytère), Josée Simoneau (CIUSSS MCQ), Jean-Marie Laroche (Desjardins)

Une mobilisation sans précédent

Ces différentes campagnes ont permis de mobiliser un bon nombre de gens dans la communauté d’Arthabaska et de l’Érable et la Fondation a tenu à les remercier. « Merci à nos précieux donateurs qui s’impliquent et qui contribuent à mettre de la vie dans notre hôpital. Leur soutien est une marque de confiance incroyable et l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est chanceux de pouvoir compter sur des gens aussi remarquables que nos donateurs », soutiennent Jacynthe Vallée et Claude Charland de la Fondation À Notre Santé. Plusieurs autres donateurs ont préféré conserver leur anonymat, mais la Fondation ainsi que le personnel hospitalier tiennent à les remercier chaleureusement.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.