Un geste philanthropique inspirant pour l’avenir de HDA

15 janvier 2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska tient à souligner le geste philanthropique remarquable de Céline Poisson et Christian Royer, qui ont consenti un don majeur par actions de 200 000 $, réparti sur cinq ans, afin de soutenir le développement de leur hôpital régional.
Entrepreneur reconnu de la région aujourd’hui à la retraite, M. Royer est engagé depuis longtemps dans diverses causes philanthropiques, dont la Fondation À Notre Santé. Par ce don par actions, le couple pose un geste concret et porteur qui contribue non seulement à la réalisation de projets majeurs, mais aussi à la pérennité de la Fondation, lui permettant de planifier et de soutenir des projets porteurs à long terme.
Cette décision a été prise à la suite d’échanges avec leur conseiller financier, qui leur ont permis de mieux comprendre les différentes formes de dons planifiés. Conscients de l’importance de redonner lorsque la vie le permet, M. Royer et Mme Poisson ont souhaité poser un geste durable, ayant un impact concret sur leur communauté. Ils tiennent à préciser que cette annonce n’est pas motivée par le désir de publicité, mais par l’espoir d’inspirer d’autres personnes ayant la capacité de poser un geste similaire. « Nous ne cherchons pas à crier notre geste sur les toits, mais nous croyons sincèrement qu’en en discutant, on peut faire une réelle différence pour une fondation comme celle de notre hôpital. Si notre geste peut inspirer d’autres personnes à s’informer et à faire de même, nous en serons très heureux », souligne Christian Royer.
Le don de M. Royer et Mme Poisson est destiné au nouveau département d’urologie, un projet d’envergure réalisé en collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et qui s’inscrit directement dans le vaste projet de modernisation et d’agrandissement de HDA. Évalué à 1,2 million de dollars, ce projet permettra notamment de réduire les délais d’attente pour les examens diagnostiques, d’accélérer la prise en charge des usagers, de libérer des plages en chirurgie d’un jour et de faciliter le recrutement de nouveaux urologues. Il contribuera ainsi à améliorer l’accès aux soins spécialisés et à renforcer l’offre de services de proximité pour la population de la région.
Pour le directeur général de la Fondation À Notre Santé, Mathieu Allard, ce geste illustre toute la force des dons planifiés. « La Fondation agit comme un véritable levier pour la réalisation de projets concrets, comme le futur département d’urologie. Les dons planifiés, dont le don par actions, sont des gestes puissants qui permettent de soutenir concrètement l’évolution de notre hôpital et d’assurer l’accès à des soins spécialisés pour les générations à venir », affirme-t-il.
La Fondation profite de cette annonce pour inviter les citoyens, entrepreneurs et familles à s’informer sur les différentes possibilités de dons planifiés. Des capsules vidéo explicatives, portant sur quatre types de dons, sont accessibles sur anotresante.ca/dons-planifies afin d’accompagner celles et ceux qui souhaitent poser un geste philanthropique adapté à leur réalité.