3,2M$ amassés à ce jour pour le projet de réaménagement de l’unité pédiatrique et du Centre naissance-famille

15 mars 2021

À vous de jouer! Une campagne destinée aux adultes menée par les enfants

Des résultats de mi-campagne prometteurs pour la pédiatrie et le Centre naissance-famille de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est heureuse d’annoncer ses résultats de mi-campagne qui, rappelons-le, a été lancée au début de l’année 2020 pour le réaménagement et la revitalisation de la pédiatrie et du Centre naissance-famille de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Bien que la COVID-19 ait forcé la fondation hospitalière à revoir son plan annuel et à repenser sa stratégie de campagne qui est désormais sur deux ans, l’organisation est fière d’annoncer qu’une somme de 3,2 M$ a été amassée à ce jour. L’objectif financier a été fixé à 5,6 M$ incluant les subventions réservées pour le réaménagement des chambres actuellement en cours.

Tous les détails de la campagne annuelle 2020-2021 : www.anotresante.ca/guerir

Le montant récolté inclut la subvention de 1 M$ du gouvernement ainsi que le don extraordinaire de 1 M$ de la Fondation Les Amis d’Elliot annoncé en début de campagne. Le 1,2 M$ supplémentaire provient des différentes occasions comme l’événement virtuel du printemps dernier, le publipostage automnal, où Desjardins s’est engagé à doubler les dons de 50$ et plus jusqu’à concurrence de 50 K$, la campagne de télémarketing, les dons Web, les activités organisées par les généreux complices comme le marathon du temps d’Antoine Bilodeau, le Match en rose des Tigres de Victoriaville, etc. Plusieurs donateurs ont également souligné leur intérêt à s’engager pour des dons majeurs au profit de la campagne actuelle.

« La deuxième portion de cette campagne s’annonce aussi très prometteuse en ce qui a trait aux dons majeurs puisque les engagements à prévoir représentent environ 2 M$ », explique Mme Marie-Élaine Goyette, nouvelle directrice générale de la Fondation.

À VOUS DE JOUER – Des adultes mobilisés pour les enfants d’ici
« L’arrivée de la COVID-19 aura chamboulé la vie de tout le monde, à tous les niveaux et votre Fondation n’en fait pas exception. Une année de changements, d’adaptations, d’incertitudes, mais une année où l’humain a fait preuve de résilience, de grande générosité et d’empathie », explique M. Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation.

Malgré les obstacles qui se sont dressés devant elle, La Fondation devait continuer pour les usagers de l’hôpital ainsi que l’ensemble du personnel. « Nous rêvions d’un projet d’envergure et avec l’impulsion financière des Amis d’Elliot, nous avons fait preuve d’audace pour lancer une campagne ambitieuse ayant pour objectif d’amasser un montant de 4,2 M$ sur deux ans. Cette somme sera totalement investie pour les enfants de la région et leur famille », renchérit M. Charland.

Bien que les activités telles que le bateau-dragon, le cocktail-bénéfice et la dégustation de vins de prestige aient été annulées, la Fondation a su faire entendre sa cause auprès de la communauté qui s’est sentie interpellée. Néanmoins, il reste toujours des dons à aller chercher afin de combler l’ensemble des besoins du projet et d’y ajouter l’effet wow.

Comme l’a mentionné M. Jérôme Tardif de la Fondation Les Amis d’Elliot, partenaire extraordinaire de cette campagne, « quand nous soutenons des projets, c’est pour qu’ils soient non seulement fonctionnels, mais surtout exceptionnels. C’est ce wow qui peut faire toute la différence pour les enfants! » La Fondation rappelle donc à la communauté qu’elle a encore besoin d’elle afin de faire de ce projet un franc succès. En santé pédiatrique et en néonatalogie, les besoins sont toujours présents et la qualité des soins offerts aux enfants malades doit continuer d’être améliorée. Cette campagne lève le voile sur une dure réalité : aucune famille n’est à l’abri de vivre la maladie d’un enfant. Une vidéo lancée en décembre 2020 par la Fondation reflète malheureusement trop bien cette réalité.

Visionnez-là juste ici : https://youtu.be/erYHjR9h4Hk.

Obtenir plus de soins ici dans la région, c’est précieux. Pour plusieurs familles, ce projet signifiera moins de déplacements, plus d’économies et donc plus de temps à profiter des petits bonheurs que la vie nous offre. 

Dre Sonia De Serres
Pédiatre à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et porte-parole de la campagne