Des résultats époustouflants : plus de 2,2 M$ pour notre hôpital!

18 juin 2025

le 17 juin dernier, la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a tenu son assemblée générale annuelle. Ce rendez-vous a, une fois de plus, mis en lumière la vitalité de l’organisation et l’engagement exceptionnel de son conseil d’administration, un groupe passionné qui guide la Fondation avec vision et dévouement. Grâce à une communauté unie, fidèle et toujours aussi généreuse, la Fondation continue de se distinguer par des investissements ciblés visant à améliorer concrètement la qualité des soins offerts à la population desservie par l’Hôpital.

Une croissance dans toutes les sphères

Les résultats financiers de l’année témoignent d’une croissance soutenue. Les revenus nets, incluant les engagements, se sont élevés à 2 270 334 $. De plus, 665 828 $ ont été investis directement dans l’achat d’équipements pour l’hôpital, contribuant ainsi à bonifier les soins et services offerts.

Les trois grands événements organisés par la Fondation ont généré un revenu net de 350 829 $, tandis que les campagnes de publipostage printanière et automnale, envoyées à plus de 40 000 personnes, ont permis d’amasser 227 790 $. Les comités externes, formés de citoyennes et citoyens engagés, ont aussi joué un rôle déterminant en récoltant un total de 97 028 $. Notons que 19 comités ont été actifs en 2024, soit 7 de plus que l’année précédente, un signe clair de l’élan de mobilisation dans la région.

Des appuis solides pour l’avenir

En 2024, la Fondation a pu compter sur la générosité de 10 086 donateurs, 26 commanditaires et l’implication de 65 bénévoles. Chaque geste compte. Chaque soutien fait une réelle différence.

Et déjà, l’équipe se projette vers l’avenir : « Nous avons commencé une réflexion afin de consolider nos acquis et de poser les bases d’une stabilité durable. Notre mission demeure essentielle, et nous continuerons à faire preuve d’audace, tout en restant proches des gens. » mentionne Geneviève Thibault, présidente de la Fondation.

Une première présence récurrente à la télévision régionale

L’année 2024 a marqué un tournant pour la Fondation, notamment avec la production de deux émissions télévisées en collaboration avec la TVCBF, permettant de faire connaître à la population l’état d’avancement des travaux de modernisation et d’agrandissement du service d’urgence. Une première dans l’histoire de la Fondation : se retrouver de façon récurrente dans les foyers de la région, pour informer, mobiliser et rapprocher la population du projet.

Une reconnaissance bien méritée

La Fondation a profité de l’assemblée générale pour nommer cinq nouveaux gouverneurs émérites : Stéphane Labelle, Claudia St-Cyr, Louis-Charles Parent, Dre Marie-Pier Valois et Dre Élodie Vaudreuil. Tous se sont démarqués par leur engagement remarquable, notamment en tant qu’organisateurs du Dek 24 h, un événement ayant permis d’amasser 136 298 $ en trois éditions. Leur implication constante pour la santé de la région mérite d’être soulignée avec force et reconnaissance. La Fondation a également tenu à souligner, à titre posthume, l’engagement de M. Marcel Dubois en le nommant gouverneur émérite in memoriam, reconnaissant ainsi sa contribution significative à notre hôpital régional.

Une assemblée inspirante

La soirée s’est conclue avec une conférence inspirante de Benoît Chalifoux, conférencier international reconnu, qui a su captiver l’auditoire avec ses réflexions la diversité et le leadership humain. La Fondation À Notre Santé tient à remercier sincèrement chaque citoyen, donateur, bénévole et partenaire pour leur engagement indéfectible. C’est grâce à cette solidarité régionale que notre mission prend tout son sens et que nous pouvons continuer à soutenir concrètement l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska. « Nous avons le vent dans les voiles, et c’est grâce à la confiance que nous accorde notre communauté », affirme Geneviève Thibault, présidente de la Fondation.