Dégustation de vins de prestige : un record fracassé avec un montant de 142 440 $
19 octobre 2017
Victoriaville, le 19 octobre 2017 – Le souper gastronomique et dégustation de vins de prestige, activité officielle de l’automne à la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, a encore une fois conquis les amoureux culinaires et les passionnés de vin à la Place 4213 de Victoriaville le 18 octobre dernier. 193 convives se sont réunies afin de découvrir le monde des vins des différents domaines viticoles qu’englobe Ste. Michelle Wine Estates. Sous la présidence d’honneur de M. Marc Poisson de Service Signature Centre-du-Québec, cet événement a permis de récolter pas moins de 142 440 $, un record depuis la première édition, pour le projet de réaménagement des chambres à l’Hôtel Dieu d’Arthabaska.

Plusieurs vignobles à l’honneur
Cette année, plusieurs vignobles ont été présentés et mis à l’honneur grâce à la participation de M. Charles Bouthillier, directeur Export et de Mme Laura Fetherstonhaug, chef de marques pour Ste. Michelle Wine Estates. Situé à l’extérieur de Seattle, Washington, Ste. Michelle Wine Estates est une collection de domaines viticoles distinctifs permettant chacun d’explorer au maximum les conditions de croissance unique et les pratiques de vinification individuelle qui donnent aux vins de ces domaines leur caractère extraordinaire. « On y produit les vins les plus récompensés de Washington et de la Californie. Entre autres, la maison fondatrice, Chateau Ste. Michelle est le vignoble américain le plus prestigieux ayant remporté 22 fois le titre Vignoble de l’année de Wine & Spirit. Par le fait même, Chateau Ste. Michelle célèbre cette année son 50e anniversaire », souligne M. Charles Bouthillier. Les convives ont pu déguster des vins très réputés dont le fameux Stag’s Leap Fay 2013 de Californie.
Un défi de taille
Chef sans frontière a été, encore une fois, à la hauteur des attentes en servant un menu gastronomique d’une qualité exceptionnelle. Jean-Philippe Brodeur et son équipe ont pris soin d’accorder les mets et les vins afin d’offrir une expérience en bouche extraordinaire. Ils ont pris soin de concevoir leur menu avec des produits du terroir et de notre région (viande et fromage).
De plus, étant donné la popularité grandissante de cet événement, la Fondation HDA a augmenté le nombre de places à 193 comparativement à 152 l’an dernier. Le chef Jean-Philippe Brodeur de Chef sans frontière et son équipe ont eu un défi à relever devant concocter et servir 193 personnes pour un souper gastronomique cinq services. « C’est une augmentation considérable sachant que les espaces que nous avons sont limités et que tous les repas doivent être prêts en même temps afin de les servir à la bonne température, lorsque ce sont des menus chauds. C’est un beau défi que nous avons relevé en équipe et j’en suis très fier », souligne Jean-Philippe Brodeur, chef exécutif de la soirée.
Des encans silencieux et criés qui rapportent
Le moment fort de la soirée a été, sans contredit, la période d’encan qui a suscité l’intérêt des participants. Une somme 67 375 $ a été amassée grâce à leur générosité. Plusieurs prix ont été mis de l’avant dont un voyage sportif pour six personnes à Boston pour assister à une partie opposant les Bruins de Boston à nos Canadiens de Montréal et tout ça, en jet privé offert par Cascades. Quelques convives ont également pu repartir avec des bouteilles de vin exclusives.
Desjardins, un partenaire corporatif impliqué
Desjardins s’implique auprès de la Fondation depuis de nombreuses années. « Redonner à la communauté, ça fait partie des valeurs communes que partagent la Fondation et Desjardins. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous impliquer, notamment dans le Souper gastronomique et dégustation de vins de prestige. De plus, Desjardins s’engage à redonner localement afin de faire profiter les gens de sa communauté dans les différents projets ou différentes activités, tout comme la Fondation le fait », souligne M. Marc Poisson, représentant de Service Signature Centre-du-Québec.
Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.
Rappelons que la Fondation souhaite financer le grand projet de réaménagement des chambres à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Ce projet vise à réaménager 67 chambres à HDA afin de favoriser la guérison et assurer la sécurité des patients en plus de leur permettre de bouger avec plus d’aisance.