LE DÉPISTAGE ET LE TRAITEMENT DU CANCER COLORECTAL SERONT AU CŒUR DE LA 36E CAMPAGNE DE LA FONDATION

9 mars 2016

 

VICTORIAVILLE, LE 9 MARS 2016–  La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est fière de lancer sa campagne 2016 dont l’objectif est fixé à 860 000 $. C’est avec grand enthousiasme que M. Marcel Dubois et Dr Yves Lévesque,  coprésideront cette  levée de fonds d’envergure auprès d’un porte-parole de cœur, Dr Jean Laberge, survivant du cancer. Cette alliance permettra, entre autres, de sensibiliser la population à l’importance de donner pour prévenir le cancer dans notre région.  

Sur la photo de gauche à droite: Dr Jean Laberge, porte-parole et survivant du cancer,
Dr Yves Lévesque et M. Marcel Dubois, coprésidents d’honneur de la campagne 2016.
 
Le renouvellement et la mise jour technologique du parc d’endoscopes, permettant d’effectuer des gastroscopies et colonoscopies, est un projet de taille nécessitant un investissement de plus d’un demi-million de la part de la Fondation. De nombreuses autres acquisitions seront aussi réalisées pour l’ensemble des départements de notre centre hospitalier. 

 

Le cancer colorectal, une réalité dont il faut parler

La Fondation souhaite également sensibiliser la communauté à l’importance de passer un examen de colonoscopie pour prévenir les risques de cancer colorectal. « La prévention sera notre cheval de bataille au cours des prochains mois. Chaque année, environ 3 500 examens de ce type, sont effectués à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska  et cela ira en augmentant » souligne M. Marcel Dubois. Il faudra répondre efficacement à cette réalité d’autant plus que « le cancer colorectal est la 3eforme de cancer la plus diagnostiquée, la 2cause de cancer avec décès chez l’homme et au 3rang chez la femme.», ajoute-t-il.

Dans ce domaine, les technologies se développent à une vitesse importante et nous n’avons d’autres choix que de renouveler nos équipements afin d’être plus performants et d’offrir ce qu’il y a de mieux aux bénéficiaires de soins de santé.Les avantages entourant le renouvellement du parc d’endoscopes et sa mise à jour technologique sont multiples. Cela permettra de réduire les coûts de réparations des équipements, diminuer les risque de rupture de service suite à un bris d’appareil, maintenir des délais d’attente répondant aux normes ministérielles, en plus de respecter les délais prescrit pour le mieux-être du patient. Dans certains cas, cet investissement majeur permettra d’éviter le transfert d’usagers vers d’autres centres hospitaliers.

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska peut être fière d’être depuis 2012 l’un des 8 centres de référence dans le cadre du Programme québécois du dépistage du cancer colorectal (PQDCR). « Grâce à notre expertise, nous avons été en mesure de franchir la phase 1 des travaux d’implantation qui était d’assurer l’accès à la coloscopie à toutes les personnes qui requièrent cet examen en fonction des normes cliniques et organisationnelles recommandées, notamment aux personnes à haut risque de cancer colorectal. Cette phase permet d’améliorer la qualité des services de coloscopie ainsi que leur accessibilité et de tester le mécanisme de gestion de l’accès en endoscopie digestive retenu au niveau provincial.», soulève Dr Yves Lévesque, chirurgien.  

 

L’implication de la population

Chaque année, l’appui de la population fait une réelle différence dans les résultats de la campagne. « En 2015 seulement, c’est près de 550 000 $ qui ont été amassés grâce à des dons de moins de 100 $, en provenance de la population générale. Le cumulatif de ceux-ci permettent de réaliser des projets importants pour notre hôpital et c’est pourquoi les gens ne doivent jamais sous-estimer l’ampleur de leur geste de générosité.», souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

Entreprises et individus sont invités à user d’imagination en créant des levées de fonds au profit de leur fondation hospitalière. « Nous les invitons également à former des équipes en vue de la 2eédition de l’ÉPIQUE COUPE DE FEU– Bateaux-dragons qui se tiendra le 11 juin prochain au Réservoir Beaudet. Une chance unique de relever un défi sportif stimulant tout en faisant une différence pour les gens malades.» poursuit Mme Vallée. Le publipostage prévu à l’automne sera aussi une façon efficace et concrète de sensibiliser les femmes et les hommes à passer une colonoscopie. Nous voulons démystifier cette intervention afin de prévenir le cancer dans notre région.», conclut-elle.

 

Nouveauté 2016

La Fondation travaille actuellement en étroite collaboration avec la Ville de Victoriaville pour le développement d’une nouvelle activité de financement grand public, s’adressant plus particulièrement aux jeunes familles. Les détails seront connus début juin et cette dernière sera accessible tout au long de l’été 2016 autour du Réservoir Beaudet. Un avant-goût prometteur qui séduira les petits budgets et qui fera rayonner la Fondation à coup sûr!

 

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. 

 
Pour appuyer la 36e campagne annuelle de la Fondation,
cliquez sur le lien suivant:  

Renouvellement du parc d’endoscopes
pour colonoscopies et gastroscopies