115 000 $ pour L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons!

9 juin 2018

Victoriaville, le 9 juin 2018 – C’est aujourd’hui que s’est tenue la 4e édition de L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons au Parc du Réservoir Beaudet. L’événement, présenté par Carbotech, a frappé fort cette année en amassant une somme de 115 000 $ qui permettra d’améliorer les soins en ORL et en santé mentale à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Sous la présidence d’honneur de M. Luc Houde de Carbotech, l’activité a mobilisé 27 équipes pour le volet adulte ainsi que six équipes pour le volet jeunesse, une nouveauté cette année.

Sur la photo : Jacynthe Vallée et Claude Charland (Fondation À Notre Santé), Alain Côté (coprésident de la campagne 2018), Luc Houde (président d’honneur de l’événement – Carbotech) et Yoan Larouche (coprésident de la campagne 2018).

L’union fait la force

« On constate encore cette année la motivation des équipes, autant pour la compétition que pour la levée de fonds qui découle de cette activité. Sous une ambiance de fête, les participants ont tout donné afin de tenter de remporter les grands honneurs. C’est vraiment dans des moments comme ceux-là que l’on constate que l’union fait la force. Tous ces gens ont participé à cette 4e édition dans l’optique de faire une réelle différence pour leur hôpital. C’est beau de voir ça ! » explique M. Luc Houde, président de Carbotech. Ainsi, l’objectif premier entourant cet événement a été atteint par la Fondation, soit de mobiliser les gens à l’importance d’appuyer la Fondation par le biais de la campagne de souscription annuelle qui permettra la création d’un milieu de vie plus serein pour les patients en santé mentale ainsi que la modernisation des équipements de la clinique d’oto-rhino-laryngologie (ORL). Rappelons que la Fondation a pour objectif d’amasser 950 000 $ dans le cadre de sa campagne annuelle.

Près de 550 participants au volet adulte sont venus ramer pour la cause de la santé et nous estimons à plus de 2 000 personnes le nombre de donateurs interpelés dans le cadre de cette activité unique dans la région ainsi qu’à environ 2 000 le nombre de personnes que l’événement a attiré sur le site.

Une première édition officielle pour le volet jeunesse

Les jeunes de 4e année du primaire à 5e secondaire ont répondu positivement à l’invitation lancée officiellement en mars dernier. Plus de 100 jeunes ont accepté de relever le défi et de venir pagayer pour la cause dans le cadre de L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons. « Nous avions un objectif de compléter dix équipes pour le volet jeunesse. Pour une première édition officielle, nous avons réussi à former six bateaux, ce qui est très bien. Nous avons eu un grand soutien de la part de la Commission scolaire des Bois-Francs et nous désirons les remercier pour le beau partenariat qui nous a ouvert des portes pour rejoindre cette clientèle. Nous espérons que les jeunes ont aimé leur expérience et qu’ils participeront à nouveau en 2019 », souligne Mme Vallée.

Les grands honneurs

Après une journée haute en émotions où les équipes ont disputé des courses intenses, autant sur le lac que sur la terre ferme par les différentes activités de levée de fonds, la Fondation a finalement annoncé les équipes gagnantes. La Coupe épique a été remise à Fonderie Lemoltech puisque l’équipe a démontré, tout au long de l’événement mais aussi durant les semaines qui précédaient l’activité, un merveilleux esprit d’équipe. La Vie Active a été couronnée grande championne de la Coupe du dragon pour avoir remporté la course de la finale A avec un temps de 00 :56,75. Pour une troisième année consécutive, l’équipe de Carbotech, Les Carbolympiens, sont repartis avec la Coupe de feu grâce à leur impressionnante levée de fonds de 15 017 $. L’équipe comptabilise maintenant à son cumulatif une somme de 41 733 $ (2016-2017-2018). Seront-ils détrônés l’an prochain ? À suivre…

Pour le volet jeunesse, deux équipes ont également reçu les grands honneurs. L’équipe Maheu Go Sport est repartie avec le titre « meilleur temps de course » avec un temps de 01 :13,68. Quant à l’équipe Unicorn Team, elle a reçu une mention pour « le meilleur esprit d’équipe » grâce l’ambiance festive qu’elle a véhiculée tout au long de la journée. « Il est important également de souligner l’implication de nos jeunes quant à la levée de fonds. Celle-ci était facultative, mais nos petits philanthropes se sont mobilisés et ils ont amassé une somme de 5 440 $ qui sera remis à la pédiatrie de l’hôpital », confirme Mme Vallée.

Pour connaître tous les résultats des courses, cliquez sur le lien suivant : www.epiquecoupedefeu.com

Carbotech, un partenaire majeur impliqué

« Cette année, nous avons pu compter sur l’appui de l’entreprise Carbotech à titre de partenaire majeur de l’événement. Lors de leur première participation, en 2016, l’équipe a eu la piqûre pour cette activité. Celle-ci est devenue un rendez-vous annuel et c’est pourquoi leur président, M. Luc Houde, a accepté avec plaisir la présentation officielle et la présidence d’honneur », souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.  Une zone de jeux signée Carbotech a également été installée afin d’animer davantage le site. Les équipes ont pu participer au souque à la corde ainsi qu’à un concours de sciage de bûche, animé par Steve Mercier, un ancien professionnel de sciage avec des godendards. L’équipe de GRYB a remporté les honneurs pour le souque à la corde. 

La Fondation tient également à remercier tous les partenaires et collaborateurs qui se sont impliqués afin d’assurer le succès de cet événement, notamment la Ville de Victoriaville qui a permis l’accès à ses installations gratuitement, ce qui a grandement facilité la logistique de la journée.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.