LE COCKTAIL-BÉNÉFICE DE LA FONDATION À NOTRE SANTÉ – Une année record!

8 mai 2019

Victoriaville, le 8 mai 2019 – C’est ce mardi 7 mai que la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA tenait son 35e cocktail-bénéfice au Carré 150 de Victoriaville. Présentée par Boralex et sous la présidence d’honneur de Patrick Garneau de Signé Garneau, cette première activité officielle de l’année a attiré près de 600 personnes. Le cocktail À Notre Santé a permis de générer un montant net de 148 000 $ au profit du dépistage du cancer colorectal.

Regardez le problème en face
Le cocktail-bénéfice et plus largement la Campagne 2019 de la Fondation à Notre Santé visent le dépistage plus précoce du cancer colorectal grâce à l’agrandissement du bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska afin qu’il soit prêt à accueillir un plus grand nombre d’examens de coloscopies. « Le cancer colorectal touche une région du corps taboue, c’est pourquoi il est primordial de démystifier cette cause et d’en parler ouvertement. Je suis particulièrement fier de pouvoir contribuer, par cet événement, à cette cause qui m’interpelle personnellement », affirme Patrick Garneau, directeur associé chez Signé Garneau et président d’honneur de la soirée. Ayant lui-même été touché par cette maladie, il est d’ailleurs conscient de l’impact négatif des traitements de ce cancer et de l’importance de sa prévention.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Patrick Garneau (Président d’honneur du Cocktail) M. Alain Courtois (Plombaction), Mme Sylvie Baril,  M. Max Sévégny  Mme Josianne Goudreau (Coprésidents d’honneur de la campagne annuelle), M. Claude Charland (président du CA de la Fondation) et Mme Jacynthe Vallée (Directrice générale de la Fondation À Notre Santé)

Une soirée haute en émotion
Mis en scène par Pierre-Luc Houde, le spectacle de la soirée, présenté dans la Salle Les-Frères-Lemaire, réunissait des témoignages de gens touchés par le cancer colorectal, un hommage spécial à M. Guy Aubert et des chants en lien avec la thématique, interprétés par Éric Mercier sous la direction de Francis Gaulin et ses musiciens. Max Sévégny et Sylvie Baril, coprésidents d’honneur de la 39e campagne annuelle, affirment que « ce spectacle a fait passer les convives par toute la gamme des émotions afin de les sensibiliser à cette cause qui nous touche particulièrement. Il faut que les gens se responsabilisent et comprennent l’importance d’un dépistage plus rapide et plus accessible pour l’ensemble de la population. » Le frère de Max a reçu un diagnostic il y a de cela quelques années et a subi plusieurs traitements. « C’est grâce à un dépistage précoce que le reste de notre famille a évité les mêmes traitements. », soutient M. Sévégny.

Un encan électronique populaire
Lancé quelques jours avant l’événement, l’encan silencieux interactif a connu un succès inégalé. En effet, une somme totale de 25 180 $ a été amassée. Cet encan en ligne a permis aux convives du cocktail mais aussi à l’ensemble de la population d’Arthabaska de miser sur une cinquantaine de prix. La Fondation tient d’ailleurs à remercier tous les commanditaires qui ont offert des biens à l’encan. « C’est grâce à la générosité des commanditaires, des partenaires et bien sûr, de tous les donateurs que l’on peut déclarer que le Cocktail À Notre Santé est un succès! » conclut Jacynthe Vallée, directrice de la Fondation À Notre Santé.

Une nouveauté pour les événements à la Fondation
Rappelons que depuis le début de 2019, le conseil de la Fondation À Notre Santé a pris la décision que tous les bénéfices de ses événements seraient désormais divulgués au net, soit le montant récolté après avoir retranché toutes les dépenses. « C’est une nouvelle façon de faire plus transparente que nous avons adoptée puisque c’est une pratique recommandée et très répandue dans les différentes fondations à travers le Québec», explique Jacynthe Vallée.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA
La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.