Les risques d’infection diminués considérablement lors des échographies endovaginales
Radiologie – 2018

Par la générosité de notre communauté, la Fondation est heureuse d’avoir permis l’acquisition de cet équipement qui assure un processus de désinfection de haut niveau.
Le trophon, désinfecteur de sonde
Les sondes sont utilisées pour des examens endovaginales (par exemple : échographie lors d’un rendez-vous de grossesse hâtive). Elles permettent d’aller plus près de l’utérus et de mesurer également les segments inférieurs pour les patientes qui désirent accoucher naturellement, mais qui ont déjà, par le passé, accouchées par césarienne. Vous comprendrez que ces sondes entrent en contact avec des muqueuses ou des peaux lésées. Il va de soi que la désinfection se doit d’être IMPECCABLE. Bien que les techniciens utilisent des préservatifs sur les sondes pour réaliser les échographies endovaginales, le risque d’infection après la désinfection demeure aux alentours de 9 %.
Le nouveau trophon désinfecteur de sonde dont s’est doté l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska répond aux normes en termes de désinfection de haut niveau rapide et écologique. Il utilise un désinfectant à concentration élevé en peroxyde d’hydrogène, sans danger pour l’environnement et le patient. Le processus de désinfection permet donc de détruire les micro organismes, ce qui diminue considérablement les risques d’infection. Le trophon désinfecte toute la sonde échographique (tête de la sonde jusqu’à la poignée).