Accès bonifié à des bains sécuritaires pour la clientèle âgée
Montant investi : 116 000 $
Soins – 2018

Par la générosité de notre communauté, la Fondation est heureuse d’avoir permis l’aménagement d’une nouvelle salle de bain spécialisée à l’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l’Hôtel-Dieu d’Athabaska (HDA), un projet de 116 000 $ financé en totalité par la Fondation, grâce à ses donateurs.
Aménagement d’une nouvelle salle de bain spécialisée
Les usagers en attente d’un transfert vers un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) seront les plus impactés par cette réalisation. Les personnes âgées qui attendent une place dans un CHSLD, c’est-à-dire dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible voire même non sécuritaire, pourront bénéficier d’un service adapté à leurs besoins. Pendant ce temps d’attente qui peut paraître parfois long, ils auront la possibilité de recevoir un bain en toute sécurité, et ce, dans le confort. Toujours pour le confort et la sécurité, des tuiles chauffantes et un plancher antidérapant ont été intégrés. Un nouveau bain a été acheté, plus grand et plus fonctionnel. Une chaise de transfert a été acquise pour permettre un niveau de sécurité adéquat ainsi qu’un meilleur confort pour les usagers. Cette dernière permet également d’éviter des blessures chez le personnel hospitalier qui l’utilise.
Cette nouvelle réalisation permettra de donner des soins adaptés aux besoins de notre clientèle. L’unité de gériatrie accueille habituellement des personnes de plus de 75 ans, hospitalisées pour un événement aigu, mais qui ont aussi plusieurs autres problèmes de santé associés. En raison de la complexité de leur état, ces personnes nécessitent un séjour hospitalier un peu plus prolongé pour récupérer. Le but principal du séjour à l’unité de gériatrie est d’améliorer l’état de la personne pour qu’elle puisse retourner à domicile. Parfois, malgré les différentes interventions, la condition de santé d’une personne ne permet pas un retour à domicile et un transfert dans un milieu d’hébergement est nécessaire en raison de ses besoins de soins et de services. Ces personnes ont souvent une difficulté à marcher et des troubles d’équilibre qui ne leur permettent plus d’enjamber une baignoire ou une douche régulière. C’est d’abord à cette clientèle que la nouvelle salle de bain aura le plus d’impact. Ils pourront recevoir un bain dans un environnement réconfortant et sécuritaire qui pourra contribuer à une amélioration de leur bien-être global.