ZE Brosse : Une alternative aux brosses à barbecue en métal

15 mai 2019

Victoriaville, le 14 mai 2019 –  C’est ce mardi 14 mai dans les bureaux de PRISE, que Dr Sébastien Morissette, Radiologiste à l’hôpital HDA Dr a sensibilisé la population aux dangers de l’utilisation de brosses à barbecue ayant des poils de métal et a procédé au lancement officiel du nouveau produit ZE Brosse, une alternative plus sécuritaire. Cette brosse, créée en partenariat avec La Fondation À Notre Santé et PRISE, s’inscrit dans une démarche de prévention sur un enjeu de santé publique.

Prévention

En 2018, Santé Canada a émis un avis sur les dangers de l’utilisation de brosses métalliques. Dans cet avis, on recommande l’inspection régulière des brosses à barbecue avant chaque utilisation. En effet, des poils métalliques peuvent se détacher de la brosse et se coller aux grilles du barbecue et éventuellement sur les aliments. Santé Canada a alors recommandé l’inspection régulière des brosses à barbecue avant chaque utilisation ou l’utilisation d’alternatives.

Dans le cadre de sa pratique, Dr Morissette a vu deux patients ayant ingéré un poil de brosse métallique pour les barbecues. « Non seulement cette situation est très difficile à diagnostiquer, mais en plus, elle peut entrainer de graves conséquences comme des lésions à la gorge et dans le système digestif. », affirme Dr Morissette.

ZE Brosse

Après avoir constaté les risques des brosses métalliques, Dr Morissette a voulu en faire plus pour sensibiliser la population. « Je voulais contribuer au maximum à la prise de conscience collective de cet enjeu et offrir des solutions, c’est pourquoi j’ai participé à la création de ZE Brosse. C’est un produit 100 % local, 100 % en érable, sécuritaire et qui encourage la réinsertion à l’emploi ainsi qu’une bonne cause » déclare Dr Morissette.

Collaboration

Cette brosse est le fruit d’un partenariat entre Dr Morissette, La Fondation À Notre Santé de l’HDA  et PRISE. « PRISE a pris en charge la production et la conception, avec l’aide de Dr Morissette. C’est un produit d’une grande qualité fait par des gens d’ici avec du bois de notre région. La Fondation À Notre Santé s’est occupée de la mise en marché et des communications », explique Olivier Boisvert, Directeur général de PRISE. La population peut se procurer ZE Brosse au coût de 25 $ dans plusieurs points de vente de la région. Cliquez ici pour la liste complète des points de vente ou pour acheter ZE Brosse. Un donateur anonyme a financé la production les 500 premières brosses. Ainsi, la totalité du montant de l’achat de la brosse va à la Fondation À Notre Santé pour améliorer les soins offerts à l’hôpital HDA.

À Propos de PRISE

PRISE est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées du marché du travail. Les travaux de transformation du bois servent à apporter de l’expérience aux personnes en insertion et viennent supporter économiquement leur parcours.

À propos de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.