Salle de bain spécialisée en gériatrie : un projet de 116 000 $ réalisé grâce au soutien de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

10 octobre 2018

Victoriaville, le 10 octobre 2018  – La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a inauguré la nouvelle salle de bain spécialisée à l’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l’Hôtel-Dieu d’Athabaska (HDA), un projet de 116 000 $ financé en totalité par la Fondation, grâce à ses donateurs. Une plaque de reconnaissance en l’honneur de quatre principaux donateurs sera apposée au mur de cette salle afin de les reconnaître. Dr Ghislain Robert, Fonds Rolande Boulanger, Mme Luce Bourgeois et la Famille Claude et Alain Dumont ont été honorés pour leur contribution dans ce projet.

Sur la photo : Dr Ghislain Robert (donateur), Mme France Gagnon (HDA), M. Alain Dumont (donateur), Mme Caroline Tessier (HDA), Mme Luce Bourgeois (donateur) et Dre Deborah Monaghan (HDA).

Une salle de bain spécialisée pour le confort et la sécurité des usagers

Les usagers en attente d’un transfert vers un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) seront les plus impactés par cette réalisation. « Les personnes âgées qui attendent une place dans un CHSLD, c’est-à-dire dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible voire même non sécuritaire, pourront bénéficier d’un service adapté à leurs besoins. Pendant ce temps d’attente qui peut paraître parfois long, ils auront la possibilité de recevoir un bain en toute sécurité, et ce, dans le confort. » affirme Dre Deborah Monaghan, médecin gériatre à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Toujours pour le confort et la sécurité, des tuiles chauffantes et un plancher antidérapant ont été intégrés. Un nouveau bain a été acheté, plus grand et plus fonctionnel. Une chaise de transfert a été acquise pour permettre un niveau de sécurité adéquat ainsi qu’un meilleur confort pour les usagers. Cette dernière permet également d’éviter des blessures chez le personnel hospitalier qui l’utilise.

Une réalité différente d’avant

Dre Monaghan a renchéri en affirmant que l’aménagement d’une nouvelle de bain spécialisée était nécessaire et souhaité depuis plusieurs années. L’ancien équipement datait de plus de 30 ans et n’était plus utilisé pour des raisons de sécurité. Cette nouvelle réalisation permettra de donner des soins adaptés aux besoins de notre clientèle. L’unité de gériatrie accueille habituellement des personnes de plus de 75 ans, hospitalisées pour un événement aigu, mais qui ont aussi plusieurs autres problèmes de santé associés. En raison de la complexité de leur état, ces personnes nécessitent un séjour hospitalier un peu plus prolongé pour récupérer. « Le but principal du séjour à l’unité de gériatrie est d’améliorer l’état de la personne pour qu’elle puisse retourner à domicile. Parfois, malgré nos interventions, la condition de santé d’une personne ne permet pas un retour à domicile et un transfert dans un milieu d’hébergement est nécessaire en raison de ses besoins de soins et de services. Ces personnes ont souvent une difficulté à marcher et des troubles d’équilibre qui ne leur permettent plus d’enjamber une baignoire ou une douche régulière. C’est d’abord à cette clientèle que la nouvelle salle de bain aura le plus d’impact. Ils pourront recevoir un bain dans un environnement réconfortant et sécuritaire qui pourra contribuer à une amélioration de leur bien-être global. » explique Dre Monaghan. 

         

                            AVANT                                                      APRÈS

Des gens exceptionnels au cœur de ce projet

Bien que la Fondation soit l’organisation qui a permis la réalisation de ce projet, on ne peut passer sous silence les généreux donateurs qui y ont contribué. Une somme de 116 000 $ a été investie et la Fondation tient à remercier les acteurs de changement qui ont investi et cru au projet soit Dr Ghislain Robert, Fonds Rolande Boulanger, Mme Luce Bourgeois et la Famille Claude et Alain Dumont. « Ces donateurs se sont sentis interpellés par ce projet et ils en sont la pierre angulaire. Leur contribution respective était dédiée au département de gériatrie de l’hôpital. » soutient Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.