Réaménagement du Centre de soins ambulatoires de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska : Des services améliorés pour les usagers

30 janvier 2020

Victoriaville, le 30 janvier 2020 – Le CIUSSS MCQ et la Fondation À Notre Santé sont heureux de célébrer la fin des travaux de réaménagement du Centre de soins ambulatoires (CSA) de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Cette modernisation des lieux, qui avait débuté à l’automne 2018, permettra de répondre plus efficacement aux besoins de la clientèle en plus d’offrir un environnement de travail davantage adéquat pour les équipes qui y œuvrent. Les secteurs touchés sont la clinique l’oto-rhino-laringologie (ORL), la médecine de jour, les services de soins infirmiers courants, le service d’accueil et d’inscription, la téléphonie et le service des comptes clients.

Sur la photo: Mme Jacynthe Vallée (directrice général de la  Fondation À Notre Santé ), M. Claude Charland (président du conseil d’administration de la  Fondation À Notre Santé ), M. Carol Fillion (président-directeur général du CIUSSS MCQ), Mme Karine Lampron (directrice adjointe des Services ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques au CIUSSS MCQ), Dre Linda Bernier (spécialiste en ORL à HDA) et André Bellavance (maire de Victoriaville)

 

Des espaces mieux configurés et plus harmonieux
De nombreux impacts positifs seront engendrés par les travaux. « Les espaces revampés permettront, par exemple, d’accueillir dans un plus court délai les usagers nécessitant une investigation et une prise en charge rapide. On évitera également que la condition de santé d’un usager se détériore et nécessite le recours aux services d’urgence ou à une hospitalisation prolongée », affirme Mme Karine Lampron, directrice adjointe des Services ambulatoires de santé primaire et gestion des maladies chroniques au CIUSSS MCQ.

La clinique de l’ORL bénéficie également d’un environnement mieux adapté pour accueillir la clientèle avec des  équipements renouvelés et à la fine pointe. Nous serons désormais davantage outillés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de la tête et du cou, spécialement ceux de l’oreille, du nez et de la gorge.

La générosité au cœur du projet
Les coûts du projet s’élèvent à 3,4 M$. La Fondation À Notre Santé est fière d’avoir contribué de façon significative par un montant de 2 376 000$ et ce, entre autres, grâce à l’aide de Desjardins, des Clubs Lions locaux et international et d’un leg testamentaire d’une généreuse donatrice, Mme Fernande Verville.

Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation, est très heureux de l’inauguration des nouveaux lieux : « Je souligne la grande générosité des donateurs et des partenaires de la Fondation. C’est toujours très important pour nous de remercier chaleureusement les personnes qui nous appuient car c’est grâce à leur mobilisation que nous pouvons réaliser de grands projets, comme le Centre de soins ambulatoires ».

Les travaux étaient également l’occasion de renouveler le tableau d’honneur mettant de l’avant les donateurs de 25 000$ et plus à vie. Le nouveau tableau permet aussi de reconnaître les mécènes avec promesse d’un don planifié par testament ou assurance vie.

Des visites virtuelles des lieux peuvent être réalisées en cliquant ici.

 

Quelques photos de l’événement: 

Sur la photo: Des représentants des Clubs Lions (grands donateurs du projet d’ORL)

Sur la photo: Des grands donateurs du projet d’ORL

 

Quelques photos du nouveau tableau d’honneur: