Un nouveau record Guinness au profit de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska!

7 août 2019

Warwick, le 7 août 2019. – C’est ce samedi 3 août dernier au parc Étoiles d’Or de Warwick, dans la région des Bois-Francs au Centre-du-Québec, que le record Guinness de la plus grosse poutine au monde au profit de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a été battu. Un montant de 77 432 $ net a été amassé grâce à la participation de plus de 10 000 personnes à l’événement.

De gauche à droite : Étienne Bergeron (Conseiller de la Ville de Warwick), Alain Pard (Responsable accrédité Record Guinness), Jean Morin, (Fromagerie du Presbytère), Diego Scalzo (Maire de Warwick), Mme Josianne Goudreau et Dr Lossany Touré (Fondation À Notre Santé)

Un défi de taille

La poutine de 3034 kilogrammes, battant ainsi haut la main le record de 2000 kilogrammes établi à Trois-Rivières en 2015, était composée de 1420 kilos de pommes de terre, 970 kilogrammes de fromage et 644 litres de sauce. Malgré la taille colossale de la poutine préparée et distribuée par les 400 bénévoles présents sur place, les 6 856 détenteurs d’un billet ont tous été servis en 75 minutes.

De gauche à droite : Sébastien Lemay (Fromage Jersey Warwick), Jean Morin (Fromagerie du Presbytère), Marc-André Gosselin (Fromagerie Victoria), Diego Scalzo (Maire de la Ville de Warwick), Pascal Nadeau (Max Poutine), Michel Hamel (Hamel Propane)

L’union fait la force

Dans une ambiance musicale, conviviale et animée, tous les partenaires de l’événement dont la Fromagerie du Presbytère, la Fromagerie de Warwick et la Fromagerie Victoria, la Ville de Warwick, Hamel Propane et Max Poutine se sont réunis pour amasser des fonds pour une bonne cause, la santé. Un montant de 57 432 $ sera remis à la Fondation À Notre Santé, 10 000 $ à la Fondation de l’Ermitage et 10 000 $ à la Fondation P.-Rodolphe-Baril.

« La Poutine est née à Warwick! Il était donc tout naturel de ramener le record de la plus grosse poutine au monde dans notre région, tout en amassant des fonds pour une belle cause! », déclare Jean Morin, propriétaire de la Fromagerie du Presbytère et instigateur du projet. « Ce grand rassemblement restera longtemps gravé dans nos mémoires. Au-delà du record, c’est la solidarité des gens de la région et la fierté de notre histoire qu’on peut retenir de cet événement. », poursuit-il. « Le comité organisateur tient à remercier tous les bénévoles et les partenaires de l’événement. C’est grâce à leur implication que l’activité est un aussi grand succès. », conclut-il.

Pour célébrer le plat à l’honneur et immortaliser le nouveau record Guinness, un hymne à la poutine, « Le grain du jour », a été créé et interprété durant la préparation et la distribution de la poutine. Des cartons avec les paroles ont été donnés aux personnes présentes tandis que quatre musiciens et deux interprètes ont joué cette musique rassembleuse.

Pour entendre « Le grain du jour » : Cliquez ici

Idée originale: HELENE LEMAY, Paroles: NICOLAS GENDRON, Musique: JIMMY LAHAIE & HELENE LEMAY, Voix: NICOLAS GENDRON & SYLVIE OUELLETTE

À propos de l’événement du souper poutine de la Fromagerie du Presbytère

L’événement en est déjà à sa 6e édition et vise depuis la première année à amasser des fonds au profit de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA. Ayant amassé près de 103 000$ durant les cinq premières éditions, cette activité était déjà très populaire auprès des gens de la région.

Pour la 6e édition, Jean Morin, propriétaire de la Fromagerie du Presbytère et instigateur du projet, a décidé de faire les choses en grand et battre un record de participation et de levée de fonds.  Avec le soutien de nombreux partenaires et bénévoles et plusieurs mois de travail, tout le comité organisateur peut dire mission accomplie avec une participation record de la population. L’événement qui s’était toujours tenu sur le site de la Fromagerie du Presbytère a même dû déménager au Parc Étoiles d’Or à Warwick, faute de place. Fait intéressant : le souper poutine est le seul moment dans l’année où la Fromagerie du Presbytère sert le fameux plat québécois!