La Fondation À Notre Santé annule l’édition 2020 de l’Épique coupe de feu

6 avril 2020

C’est avec un profond regret que la Fondation À Notre Santé annonce l’annulation de l’édition 2020 de l’Épique coupe de feu, course de bateaux dragons, présentée par Cascades et comptant également sur la participation de Boralex en tant que partenaire majeur du volet jeunesse. En tant que fondation hospitalière dédiée à la santé de la communauté, l’équipe de la Fondation estime qu’il est de son devoir de poser des actions responsables et préventives pour diminuer les risques de propagation du COVID-19 sur le territoire. De plus, compte tenu du contexte actuel, il aurait été très difficile de recruter de nouvelles équipes et il se serait avéré très laborieux pour les équipes inscrites de mener à bien leur levée de fonds.  L’invitation est toutefois lancée, ce n’est que partie remise et c’est un rendez-vous pour juin 2021!

L’équipe de la Fondation À Notre Santé est très consciente et très sensible au fait que plusieurs entreprises traversent actuellement une période difficile. « Les entreprises locales nous supportent année après année. Ils font preuve d’une grande générosité à notre égard. Il est primordial pour nous de faire preuve d’empathie et d’un grand respect face à ce qu’ils vivent actuellement. Même s’il est possible que les rassemblements soient de nouveau permis en juin, il n’était pas question pour nous d’aller solliciter les entreprises en ce moment. Nous sommes également conscients que plusieurs personnes sont présentement sans travail. Le contexte n’est donc pas favorable pour nos équipes qui ont à effectuer une levée de fonds. Je remercie du fonds du cœur nos partenaires majeurs, Cascades et Boralex, pour leur compréhension et leur générosité. Ils seront de la partie pour les deux prochaines éditions, soit 2021 et 2022. » témoigne Mme Annick Héon, coordonnatrice aux événements à la Fondation À Notre Santé.

Les capitaines des équipes déjà inscrites ont été contactés par courriel. Toutes les inscriptions et les fonds amassés seront valides pour l’édition 2021. Comme plusieurs entreprises sont toutefois fermées temporairement, les capitaines n’ayant pas accès à leur courriel et ayant des questions sont invités à communiquer avec Mme Héon au 819 357-2030, poste 2234. « L’Épique coupe de feu est une activité rassembleuse que nous aimons beaucoup. Ce fût une décision déchirante, mais nécessaire compte tenu de la situation. Le site Internet www.epiquecoupedefeu.com demeurera en fonction jusqu’à la tenue de la prochaine édition en juin 2021. Les participants des équipes déjà inscrites peuvent donc continuer d’aller s’inscrire et à amasser des fonds. Il est également possible de procéder à l’inscription de nouvelles équipes dès maintenant pour la prochaine édition. Le côté positif, c’est que nos équipes disposent d’un an de plus pour faire leur levée de fonds. » explique Mme Héon.  Elle rappelle également que le nombre de places sera limité à 40 équipes pour le volet adulte et 10 équipes pour le volet jeunesse. En terminant, elle mentionne que rien n’est terminé et que ce n’est que partie remise. « La prochaine édition, ce sera l’occasion de faire un pied de nez à ce virus qui chamboule nos vies aujourd’hui. Il sera également temps de témoigner toute notre reconnaissance envers le personnel du réseau de la santé, qui fait actuellement preuve d’un dévouement et d’un don de soi incroyables. L’édition 2021 promet d’être mémorable et j’espère que les gens répondront à l’appel en grand nombre! »

Qu’en est-il de la campagne annuelle?

Rappelons que les fonds amassés par l’édition 2020 de l’Épique coupe de feu étaient destinés à la campagne annuelle de la Fondation, laquelle financera un projet d’envergure d’au moins 3,2 millions de dollars pour la revitalisation et le réaménagement de l’unité pédiatrique et du Centre naissance-famille de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Rappelons d’ailleurs que la Fondation Les Amis d’Elliot a annoncé en février dernier un don majeur de 1 million de dollars destiné à ce projet, dont ils sont d’ailleurs les instigateurs. Ces travaux majeurs permettront d’offrir de meilleurs soins de santé aux enfants malades de notre région, notamment aux nouveau-nés nécessitant des soins particuliers. « Pour ses 40 ans, la Fondation s’offre la plus importante campagne annuelle de son histoire, excluant évidemment la campagne majeure pour la rénovation de l’Urgence. Disons que la COVID-19 a un peu chamboulé nos plans. Toutefois, je vous assure que le projet se concrétisera tel que prévu. Peut-être avec un délai un peu plus grand, mais il se fera. Le Coronavirus a mis la planète sur pause, mais la maladie et les naissances n’attendent pas et les besoins demeurent les mêmes. Afin de permettre l’atteinte de notre ambitieux objectif de 3 000 000 $, le conseil d’administration a pris la sage décision d’étaler l’actuelle campagne sur 2 ans. » explique Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation À Notre Santé. Avec le slogan Guérir n’est pas un jeu d’enfant! À vous de jouer., la campagne de financement 2020-2021 fera assurément une grande différence pour les familles de la région d’Arthabaska et de l’Érable. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le www.anotresante.ca/guerir.

À propos de la Fondation

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.