La Fondation À Notre Santé investira en ORL et en santé mentale à l’Hôtel- Dieu d’Arthabaska

20 février 2018

Victoriaville, le 20 février 2018 –  La Fondation À Notre Santé a officiellement lancé sa campagne annuelle 2018 en compagnie de plusieurs convives réunies à la Place 4213 de Victoriaville. Cette année, la campagne sera coprésidée par M. Alain Côté, propriétaire et architecte chez Lemay, Côté Architectes et de Dre Linda Bernier et M. Yoan Larouche, respectivement spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologie) et chef de services spécialisés en santé mentale à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Cette année, deux projets seront mis de l’avant soit la modernisation des équipements de la clinique d’ORL ainsi que la création d’un milieu de vie plus serein pour les patients en santé mentale. Le trio compte bien surpasser l’objectif financier qui a été fixé à 950 000 $.

Santé mentale : création d’un milieu de vie plus serein

Ce projet consiste à créer un nouvel espace de traitement plus sécuritaire au sein de l’unité de santé mentale de l’hôpital. Les personnes souffrant de maux plus extrêmes auront moins d’influence sur le climat général, ce qui aura une incidence directe sur la qualité des services et sur la durée des hospitalisations. « Par la création de ce milieu, nous répondrons ainsi au besoin de surveillance et de calme accru des patients présentant un danger pour eux-mêmes ou pour les autres, et préserverons la sérénité nécessaire aux autres usagers de l’unité », affirme M. Yoan Larouche, chef de services spécialisés en santé mentale. La contribution de la Fondation dans ce projet sera 200 000 $. « Il est important de mentionner la contribution financière de 50 000 $, inclus dans notre 200 000 $, du comité relève de la Fondation. La santé mentale est la cause qu’il a décidé de soutenir et les membres du comité se sont fixé comme objectif d’amasser 50 000 $ sur deux ans soit en 2017 et 2018 », souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

« La plupart des Québécois seront, un jour ou l’autre, confrontés à la maladie mentale que ce soit personnellement ou chez un parent, un ami ou un collègue. Afin de favoriser leur guérison, il est primordial que notre hôpital se dote des meilleurs outils et la création d’un milieu de vie serein et sécuritaire au sein de l’unité de santé mentale ira dans ce sens » soutient M. Alain Côté, coprésident de la campagne.

Clinique d’ORL : modernisation des équipements

La modernisation des équipements de la clinique d’ORL permettra d’améliorer les soins offerts dans ce département. Grâce à des équipements dernier cri et à un environnement conforme aux normes de stérilisation, de sécurité et de confidentialité, les spécialistes seront mieux outillés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de la tête et du cou et spécialement ceux de l’oreille, du nez et de la gorge. « Les effets positifs de cette modernisation seront considérables. Notamment, il y aura une meilleure prévention des problèmes comme la surdité, l’acouphène, les problèmes de la santé de l’oreille, les cancers de peau de la région de la tête et du cou, les troubles de la voix et des cordes vocales (nodules, polypes) et les cancers de la cavité buccale, de la gorge et de la thyroïde. Une augmentation d’environ 25 % du nombre de patients traités ainsi qu’une diminution des délais d’attente est à prévoir. De nouveaux services pourront également voir le jour comme une clinique de déglutition, des services pédiatriques, une salle de chirurgie, etc. Les soins seront bonifiés et les patients ainsi que les spécialistes en sortiront gagnants », explique Dre Linda Bernier, spécialiste en ORL à HDA.

La Fondation financera la totalité du projet qui est estimé à 400 000 $.

Partager pour donner

Afin d’aider la Fondation dans l’atteinte de son objectif, M. Alain Côté, coprésident de la campagne annuelle, a décidé de s’impliquer en s’associant à une campagne Facebook qui sera dévoilée prochainement. « Les deux causes soutenues cette année me tiennent particulièrement à cœur. Je désire collaborer à leur réalisation et utiliser ce média social pour amasser plus d’argent. La Fondation mettra de l’avant sa nouvelle image et je m’engagerai, avec mon entreprise, à remettre 1 $ pour chaque partage de cette publication jusqu’à une contribution maximale de 2 000 $. Tous les détails de cette promotion suivront sous peu », annonce M. Côté.

Le réaménagement des chambres encore au programme

Lors du lancement de la campagne annuelle 2017 sous la thématique Mieux pensé, Plus santé, la Fondation a annoncé que l’objectif était d’amasser 2 M$ sur une période de cinq ans. « Si tout va bien, la première phase des travaux débutera à l’été 2018 en réaménagent un bloc de dix chambres. Une partie des profits des prochaines campagnes à venir servira notamment à la réalisation de ce grand projet. Vous êtes donc invité à donner généreusement, encore une fois cette année », souligne Mme Vallée.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration,

la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.

 

Calendrier événementiel 2018

Cocktail-bénéfice

Date : Mardi 8 mai 2018

Heure : 18 h à 21 h

Lieu : Carré 150

Coût du billet : 125 $ ou duo mentor/relève à 200 $

 

L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons

Date : Samedi 9 juin 2018

Heure : 8 h à 16 h

Lieu : Réservoir Beaudet

Coût : 2 000 $ par équipe de 21 personnes + Frais d’inscription 210$

 

Souper gastronomique et dégustation de vins de prestige

Date : 25  octobre 2018

Heure : 18 h

Lieu : Place 4213

Coût du billet : 300 $

 

Campagne de sollicitation publique et privée – publipostage

Fin septembre 2018

 

Télémarketing

Novembre 2018

 

Magie de Noël à l’Hôpital

Décembre 2018

 

Comités externes

Tout au long de l’année, des individus organisent des activités de financement au profit de la Fondation. Les informations relatives à ces collectes de fonds seront communiquées au moment opportun.