Jean Laberge
Survivant du cancer colorectal
«Zéro facteur de risque pour le cancer, sauf l'âge… 65 ans. Seulement un peu de sang dans les selles. Et, tout à coup, bang! À la colonoscopie, un cancer colorectal de stade 3 B, donc assez avancé. »

« C’est avec une grande peine que la famille Laberge vous annonce le décès du docteur Jean Laberge, radiologiste, ayant œuvré plusieurs années à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, après un courageux combat contre le cancer.
Il laisse dans le deuil sa famille, quelques bons amis… »
Voilà ce qui aurait dû paraître dans ce journal, il y a quelques années… si ce n’avait été de l’intervention providentielle de mon collègue et ami, le docteur Yves Lévesque et de son colonoscope.
J’étais en bonne santé (du moins, je le croyais), actif physiquement et intellectuellement (du moins, j’aimais le croire), loin de l’obésité et du sédentarisme.
Zéro facteur de risque pour le cancer, sauf l’âge… 65 ans. Seulement un peu de sang dans les selles.
Et, tout à coup, bang! À la colonoscopie, un cancer colorectal de stade 3 B , donc assez avancé.
S’ensuit une zone de turbulence : chimiothérapie, radiothérapie à Trois-Rivières, chirurgie à HDA, rechimiothérapie et… au bout de 5 ans : guérison!
Merci infiniment à mon ami-chirurgien, le docteur Levesque et à son colonoscope. Sans cette intervention, j’aurais figuré trop tôt dans la section : avis de décès.
Jean Laberge MD,
Porte-parole de la campagne 2016