La Fondation HDA devient la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

7 décembre 2017

Victoriaville, le 6 décembre 2017 – C’est lors d’une activité sous la formule 5 à 7 que la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska a procédé au dévoilement de sa nouvelle image de marque. Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, voilà le nouveau nom qu’elle utilisera désormais. Entourée d’environ 80 invités réunis au Complexe Évasion, l’équipe de la Fondation a présenté, en grande primeur, sa nouvelle image et les nouveaux outils de promotion (papeterie, site Web, vidéo, etc.) qui seront utilisés dans leurs différentes sorties médiatiques à venir (publications, événements, etc.)

Sur la photo, de gauche à droite, M. Bruno Fréchette, président d’Absolu, Mme Jacynthe Vallée et M. Claude Charland, respectivement directrice générale et président de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA et M. Sylvain Belleau, président de Vertisoft.

Une réflexion stratégique concluante

« Évidemment, avant d’entreprendre un grand changement comme celui-ci, une réflexion stratégique a été menée avec une firme spécialisée en philanthropie et le comité marketing de la Fondation afin de valider la perception des gens quant à notre organisation », affirme M. Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation. Plusieurs constats sont ressortis : la Fondation est très importante et reconnue aux yeux de la population qui se sent concernée par la cause. De plus, son dynamisme des dernières années contribue à la rapprocher de la population. Toutefois, l’ancienne image ne reflétait pas suffisamment cette réalité et il y avait encore beaucoup à faire pour développer le sentiment d’identification et d’appartenance auprès des jeunes et du grand public.

C’est dans cette optique que la Fondation a mandaté la firme professionnelle de communication Absolu pour la création d’un nouveau nom, d’une nouvelle image et d’une nouvelle signature. Le but de cette démarche : humaniser l’image de la Fondation et la perception des gens face à celle-ci, la rapprocher du grand public, développer un sentiment d’appartenance des générations X et Y vis-à-vis la Fondation tout en cultivant la fierté des boomers et des grands donateurs. Absolu a offert une généreuse commandite d’environ 15 000 $. Un nouveau site web a également été conçu par Vertisoft pour faciliter la navigation, autant sur les ordinateurs que sur les tablettes et les cellulaires, tout en étant plus convivial et plus moderne. Découvrez-le dès maintenant au www.anotresante.ca. Vertisoft a aussi offert une contribution d’environ 15 000 $ pour soutenir le projet.

Mettons-y de la vie

En changeant de nom, de logo et de couleur, la Fondation a également opté pour une nouvelle signature de marque afin de mettre de l’avant les impacts qu’elle a dans l’hôpital grâce aux nombreux donateurs et partenaires. Mettons-y de la vie, voilà la signature qui a été retenue. En plus de dégager un esprit rassembleur, cette signature incarne la mission même de la Fondation : offrir les meilleurs équipements et les meilleurs soins afin que toute la  population bénéficie d’un hôpital plein de vie. Par cette signature, la Fondation réitère sa personnalité animée et engagée ainsi que son objectif de faire rayonner son hôpital et ses divers besoins dans sa communauté.

Pour mettre de l’avant les impacts du soutien de ses donateurs et partenaires à la Fondation pour l’hôpital et ses intervenants, une vidéo a été réalisée en collaboration avec Mathieu Charland, un réalisateur de grande renommée, et la firme Absolu. « De plus en plus de fondations mettent de l’avant les impacts concrets qu’elles ont auprès de leur hôpital et ses intervenants. Les donateurs, les partenaires et même les bénévoles aiment prendre conscience de ce que leur don, en argent, en temps ou en commandite, apporte réellement. La vidéo a été réalisée dans cette optique-là en mettant de l’avant trois histoires réelles qui se sont déroulées à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska », a affirmé Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

La transition vers la nouvelle image se fera graduellement au cours des prochains mois. « Par souci d’écologie, il est possible que vous aperceviez notre ancien logo à différents endroits pendant un certain temps. Au cours des prochains mois, l’équipe de la Fondation apportera les modifications nécessaires pour une éventuelle migration complète », conclut Mme Vallée.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.