Cliniques de soins ambulatoires à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska – Le don par testament de Mme Fernande Verville; un levier pour la réalisation de ce projet.

3 octobre 2018

Victoriaville, le 3 octobre 2018  – C’est aujourd’hui que la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a annoncé officiellement le début des travaux des nouvelles Cliniques de soins ambulatoires à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA). Ce projet nécessite un investissement majeur de plus de 2,8 M$ financé en grande partie par la Fondation grâce à l’appui de généreux donateurs dont un don par testament de 1 471 000 $ de Mme Fernande Verville.

Sur la photo : Claude Charland (Fondation), Sylvie Limoge et Dr Christian Vinette (CIUSSS MCQ), Guy Rancourt (représentant Mme Fernande Verville), Denis Brouillard, Céline Ouellette, Max Sévégny et Luc Charbonneau (Les Clubs Lions)

Des cliniques attendues

« Officiellement débuté le 17 septembre dernier, le projet des cliniques de soins ambulatoires a commencé à germer il y a plusieurs années. Bon nombre de personnes ont été impliquées dans le processus de réflexion et de conception. Ces travaux succèdent à ceux réalisés dans le cadre du projet CROP (réaménagement de la clinique oncologie et création de la nouvelle clinique pédiatrique). Les secteurs touchés seront les suivants : la clinique d’oto-rhino-laryngologie (ORL), la médecine de jour et l’hôpital de jour, le service d’accueil et d’inscription, la téléphonie et le service de perception. Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’été 2019 et s’effectueront davantage de soir et de nuit. » souligne Mme Sylvie Limoges, directrice adjointe – programme de lutte contre le cancer, douleur chronique et services spécialisés.

Image à titre indicatif seulement.

Des gens exceptionnels au cœur de ce projet

Le don par testament de Mme Fernande Verville ne peut passer sous silence lorsqu’on parle de ce projet d’envergure. « Dame sans enfant et qui vivait de façon modeste, elle souhaitait que son héritage profite à la communauté. C’est en 2013 qu’elle a légué l’importante somme de 1 471 000 $. Vous savez, un don par testament est une façon de bâtir un héritage qui servira aux soins de votre famille, de vos amis et de votre collectivité. C’est une manière d’immortaliser notre générosité et de rester présent pour longtemps dans les mémoires. » explique Mme Jacynthe Vallée, directrice de la Fondation. Chaque année, de nouveaux dons de ce type s’ajoutent à la liste de la Fondation et contribuent à la réalisation de très grands projets. À ce jour, la Fondation compte plus d’une centaine de dons par testament et celui de Mme Verville est l’un des plus importants de son histoire. D’ailleurs, les nouvelles cliniques porteront le nom de Mme Verville et une plaque sera apposée à la fin des travaux pour honorer sa mémoire.

L’une des cliniques d’ORL les plus modernes au Canada

La clinique d’ORL sera l’un des secteurs touchés par ces travaux. Au cœur de la campagne annuelle 2018, la modernisation des équipements de cette clinique est d’une grande nécessité. L’offre de service sera bonifiée et les nouveaux équipements, qui classeront cette clinique parmi l’une des plus modernes du Canada, permettront de recruter deux nouveaux spécialistes. En mars 2017, la Fondation a obtenu le soutien financier des Clubs Lions (Club Lions International, Clubs Lions du district 52 et Lions Québec) pour remettre à neuf la clinique d’ORL. Ils ont remis un peu plus de 160 000 $ pour l’achat des équipements. Dre Linda Bernier, spécialiste en ORL, a aussi remis une somme de 10 000 $ pour ce projet qui lui tient à coeur. Desjardins, comme à chaque année, s’implique dans les campagnes annuelles de la Fondation. Encore une fois, l’organisme s’engage à doubler les dons de 50 $ et plus faits avant le 30 novembre prochain jusqu’à une contribution maximale de 50 000 $. Un donateur majeur auprès de la Fondation.

Image à titre indicatif seulement.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.