« Regardez le problème en face! », la thématique 2019 de la Fondation À Notre Santé pour la prévention du cancer colorectal

21 février 2019

C’est le 21 février dernier que  la Fondation a officiellement lancé sa campagne annuelle 2019. Celle-ci sera coprésidée par M. Max Sévégny, Mme Sylvie Baril, de l’équipe Sévégny-Baril Via Capitale et de Dr Lossany Touré, et Mme Josianne Goudreau, respectivement chirurgien et infirmière clinicienne en endoscopie à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Le projet d’agrandissement du bloc opératoire en prévision de la mise en place d’un programme provincial de dépistage du cancer colorectal permettant un meilleur dépistage des anomalies cancéreuses et précancéreuses chez les hommes et les femmes dès l’âge de 50 ans sera alors mis de l’avant. Le quatuor compte bien surpasser l’objectif financier qui a été fixé à 1 000 000 M $.

Sur la photo : Max Sévégny, Sylvie Baril, Josianne Goudreau et Dr Lossany Touré, coprésidents de la campagne annuelle 2019

Réaliser davantage de dépistages précoces du cancer colorectal dans la région

Ce projet, en concordance, avec le Programme de dépistage du Cancer colorectal du Gouvernement du Québec permettra de réaliser plus de dépistages précoces du cancer colorectal dans la région des MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Selon les estimations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CUISSS MCQ), la mise sur pied de ce programme de dépistage précoce devrait entraîner une hausse importante des demandes d’examens. Toutefois, les infrastructures ainsi que le personnel soignant de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska performent déjà à pleine capacité.

Or, afin de répondre aux exigences du programme et faire face à la hausse prévue du nombre d’endoscopies sans augmenter les délais d’attente, le bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sera agrandi et deux nouvelles salles de dépistage conformes aux normes établies seront construites. « La réalisation de ce projet est essentielle puisqu’en détectant plus tôt la présence de polypes précancéreux ou un cancer en stade peu avancé cela fait toute la différence dans la vie des patients dans notre région », affirme le Dr Touré.  D’un coût total évalué à 2,9 M $, la Fondation y contribuera un montant substantiel de ses propres fonds en allongeant la somme de 1,3 M $ pour la réalisation de ce projet.

Clinique d’endoscopie : les équipes seront mises à contribution

Au-delà de la construction des nouvelles infrastructures que requiert l’implantation de ce programme de dépistage précoce, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska devra également structurer le nouvel environnement de travail de son équipe d’endoscopie. « Je prends très à cœur la réalisation de ce projet avec notre équipe au bloc opératoire. Nous sommes tous emballés de pouvoir offrir ce nouveau service à notre population. Dépister le plus tôt possible les cancers avant même l’apparition de cellules précancéreuses est notre mission» de renchérir Josianne Goudreau.

Osez regarder le problème en face

Complices dans la vie de tous les jours ainsi qu’en affaires Max Sévégny et Sylvie Baril de l’équipe Sévégny-Baril, Via Capitale n’ont pas hésité un seul instant à accepter la coprésidence de la campagne de financement et à oser pour celle-ci. « Il ne faut pas se le cacher. Le cancer colorectal est un cancer qui est tabou, mais il ne faut pas avoir peur. Il faut regarder le problème en face. En 2017, près de 27 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal au Canada »  d’expliquer Max Sévégny.

« Lorsque l’on nous a expliqué que le projet de cette année permettrait de dépister plus de cancers colorectaux nous n’avons même pas hésité un seul instant à embarquer dans la campagne parce que nous étions déjà convaincus de sa nécessité » de renchérir Sylvie Baril.

Voici le visuel de la thématique de la campagne annuelle 2019

Une campagne de financement originale

« Pour la première fois de son histoire, la Fondation à Notre Santé a un objectif d’un million de dollars pour sa campagne annuelle. Nous avons donc décidé d’oser pour la cause et je suis très fière de compter sur l’appui de nos quatre coprésidents », souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

Tous les détails seront disponibles sur le site Web de l’organisme : www.anotresante.ca.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration,

la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par l’organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.