Campagne annuelle 2019

Donnez pour prévenir plus de cancers colorectaux dans la région

Objectif : 1 000 000 $

Donnez et vous sauverez des vies.

Cette année, votre don servira à réaliser plus de dépistages précoces du cancer colorectal dans notre région en permettant :

  • L’agrandissement du bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
  • L’aménagement de deux nouvelles salles d’endoscopie digestive ultramodernes.
  • La mise en place d’une salle d’endoscopie digestive à pression négative afin d’y accueillir des patients avec de possibles maladies transmissibles.
  • L’augmentation de la stérilité des lieux afin d’évacuer efficacement l’équipement souillé.
  • Le grand réaménagement des chambres (phase 2).

90 % des cancers colorectaux peuvent être guéris s’ils sont dépistés assez tôt.

En 2021, le gouvernement du Québec mettra en place un programme de dépistage du cancer colorectal. Ce nouveau programme permettra un meilleur dépistage des anomalies cancéreuses et précancéreuses chez les hommes et les femmes dès l’âge de 50 ans.

Selon les estimations du CIUSSS MCQ, la mise sur pied de ce programme de dépistage précoce devrait entraîner une hausse importante des demandes d’examen. Or, les  infrastructures ainsi que le personnel soignant performent déjà à pleine capacité.

Afin de répondre aux exigences du programme et faire face à la hausse prévue du nombre d’endoscopies digestives sans augmenter les délais d’attente, le bloc opératoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska doit être agrandi et deux nouvelles salles de dépistage conformes aux normes doivent être construites.

Si l’on ne fait rien, chaque patient qui doit passer un examen préventif devra attendre plus longtemps, dans l’inquiétude, avant d’obtenir un portrait clair de sa condition.

Le saviez-vous ? 100 % de vos dons sont affectés à la réalisation de nos projets.

Les fonds amassés par la Fondation sont réservés exclusivement pour des investissements à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Également, tous les frais administratifs de la Fondation sont remboursés par ses revenus de placement. Les appareils et les infrastructures financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.

Faire face à la maladie.

Par son expertise reconnue, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’un des 5 centres de référence au Québec pour le dépistage du cancer colorectal. Pourtant, c’est au Centre-du-Québec que l’on diagnostique actuellement le plus de cancers colorectaux en province.

Grâce à vous, l’équipe médicale de HDA demeurera au-devant et guérira encore plus de patients.

Donnons et mettons le cancer colorectal derrière nous.