« À vous de jouer » une campagne destinée aux adultes menée par les enfants!

19 février 2020

La Fondation À Notre Santé lance sa campagne 2020 pour le réaménagement et la revitalisation de la pédiatrie et du Centre naissance-famille.

Victoriaville, le 18 février 2020 – C’est dans le cadre de son gala de reconnaissance des bénévoles, donateurs et partenaires « Mille Mercis » que la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA a officiellement lancé son projet 2020. Sous la thématique « Guérir n’est pas un jeu d’enfant », la plus grande campagne annuelle de l’histoire de la Fondation vise le réaménagement et la revitalisation de la pédiatrie et du Centre naissance-famille et marque le 40e anniversaire de l’organisation avec un objectif fixé à 3 000 000 $.

Sur la photo de gauche à droite : M. Jérôme Tardif, Dre Mélanie Noël, Dre Sonia De Serres et M. Claude Charland

La Fondation Les Amis D’Elliot, un partenaire extraordinaire

Pour réussir à atteindre son objectif, la Fondation À Notre Santé pourra compter sur un partenaire extraordinaire, la Fondation Les Amis D’Elliot. En effet, cette dernière remettra 1 000 000 $ dédié au projet. C’est grâce à l’initiative de la Fondation Les Amis D’Elliot qu’en 2017, la réflexion entre les deux fondations et le CIUSSS s’est entamée. À ce moment-là, l’enveloppe budgétaire du CIUSSS pour effectuer des travaux en pédiatrie et au Centre naissance-famille était de 300 000 $. « Nous savions que ce n’était pas suffisant pour combler l’ensemble des besoins et ajouter l’effet wow que nous imaginions. C’est ce wow qui peut faire toute la différence pour les enfants. À la Fondation Les Amis d’Elliot, quand nous soutenons des projets, c’est pour qu’ils soient non seulement fonctionnels, mais surtout exceptionnels. Notre implication de longue date avec l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska en est un bon exemple », explique M. Jérôme Tardif, président de la Fondation Les Amis d’Elliot. C’est ainsi qu’un projet ambitieux s’est dessiné. En effet, le projet est actuellement évalué à un minimum de 3,2 millions de dollars. « Nous sommes très reconnaissants de la détermination de la Fondation Les Amis D’Elliot dans ce projet. En fait, c’est grâce à eux que nous annonçons aujourd’hui cette campagne extraordinaire. Ils sont les investigateurs de ce beau et grand projet, qui profitera à toutes les familles de la région», souligne M. Claude Charland, M. Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé.

Pour souligner la contribution majeure de la Fondation Les Amis D’Elliot, M. Tardif sera un des coprésidents d’honneur de la campagne 2020. Il sera accompagné de trois pédiatres de l’hôpital HDA soit Dre Sonia De Serres, Dre Mélanie Noël et Dr Jean-Claude Cantin. Finalement pour démontrer le travail d’équipe exceptionnel entre les deux Fondations, c’est M. Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé qui complètera l’équipe de coprésidents.

 

Une campagne exceptionnelle pour les 40 ans de la Fondation

L’équipe de la Fondation À Notre Santé a choisi de souligner le 40e anniversaire avec une campagne record de 3 000 000 $.

Visuels de la campagne 2020

« La campagne 2020 portera sur le projet de pédiatrie et de néonatalogie évalué à minimum 3.2 M$ pour lequel le gouvernement finance 1 M$. Il nous reste 2.2 M$ à amasser pour financer ce projet. Si on y ajoute plusieurs autres projets que la fondation doit financer en 2020 tels que le réaménagement des chambres, notre objectif de collecte est porté à 3 M$. Nous avons l’honneur d’avoir un partenaire extraordinaire, la Fondation les Amis d’Elliot, qui contribuent au projet de pédiatrie pour 1 M$. Il nous reste donc 2 M$ à amasser pour couvrir l’ensemble de nos besoins et atteindre notre objectif de 3 M$ » explique M. Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé. Avec le nouveau programme des dons planifiés qui sera dévoilé en mars, un nouvel objectif sera mis en place. « Dans 40 ans, nous souhaitons être encore présents pour nos enfants. Ainsi nous visons à amasser un montant de 500 000 $ en promesses de dons planifiés par testament ou assurances-vie au cours de l’année », annonce Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation À Notre Santé.

 

Un projet d’envergure

Les derniers travaux majeurs de réaménagement en pédiatrie et au centre naissance ont été effectués il y a 20 ans. « Depuis 20 ans, vous pouvez facilement vous imaginer que les pratiques en néonatologie et en pédiatrie ont bien changé! » mentionne Dre Noël, pédiatre à Hôtel-Dieu d’Arthabaska. La nécessité des travaux est aussi causée par de bonnes nouvelles : l’aménagement de la clinique pédiatrique Les Amis d’Elliot il y a 5 ans a contribué au recrutement d’une plus grande équipe de pédiatres. « La force du nombre nous a donc permis de faire des démarches auprès du ministère au cours de la dernière année et nous sommes très heureuses d’avoir réussi à obtenir un rehaussement de notre niveau de soins néonatals. Aujourd’hui, nous pouvons donc maintenir plus de nouveau-nés ici même à HDA et rapatrier plus rapidement les nouveau-nés qui avaient initialement nécessité un transfert vers un centre tertiaire pour des soins surspécialisés », ajoute Dre De Serre, pédiatre à Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

La 40e campagne de la Fondation À Notre Santé vise à offrir les meilleurs soins possibles pour tous les enfants de la région et leur famille en permettant :

–          L’agrandissement et le réaménagement de la néonatalogie (soins intensifs aux nouveaux-nés) pour leur offrir les meilleures conditions.

–          L’amélioration et l’organisation des espaces de soins afin d’augmenter l’intimité. Cela favorisera le contact peau à peau des parents avec leur nouveau-né malade, ainsi que l’allaitement maternel. Ceci réduira les dérangements pour les familles déjà hospitalisées en néonatalogie lorsqu’un nouveau-né en phase critique nécessite beaucoup de soins, d’interventions, et de mouvements de personnel à son chevet.

La campagne 2020 : anotresante.ca/guerir

 

À propos de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.