165 775 $ pour l’expérience terre et mer à la portugaise de la Fondation À Notre Santé – l’activité la plus lucrative depuis sa création en 1980

26 octobre 2018

Victoriaville, le 26 octobre 2018 – C’est hier que s’est tenue la 19e édition du Souper gastronomique et dégustation de vins de prestige de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA. 216 invités se sont réunis afin de vivre une expérience terre et mer à la portugaise et déguster des vins du vignoble Quinta do Crasto au Portugal. Sous la présidence d’honneur de Service Signature Centre-du-Québec, cet événement a permis d’amasser 165 775 $ soit 23 335 $ de plus que le record de 2017, qui permettra l’amélioration des soins offerts en santé mentale et en ORL (oto-rhino-laryngologie) à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Sur la photo : Daniel Whalen, Mariève Deslongchamps (GALLEON vins fins), Jean-Philippe Brodeur (Chef sans frontrière), Miguel Roquette (Quinta do Crasto, vignoble), Yoan Larouche (coprésident 2018), Matthieu Des Rochers (Chef sans frontière), Alain Côté (coprésident 2018), Sylvain Paquin (Service Signature Centre-du-Québec), Jacynthe Vallée et Claude Charland (Fondation À Notre Santé).

Le Portugal à l’honneur

La thématique portugaise a été mise de l’avant avec la présentation des vins du domaine de Quinta do Crasto classé vignoble de catégorie A. « Il couvre 130 hectares de coteaux principalement orientés sud, qui s’étendent des rives du fleuve jusqu’à une altitude de près de 600 mètres. Des vins de première qualité ont été dégustés tels que le Crasto Douro rouge, le Crasto Douro blanc et le Quinta do Crasto Douro vieilles vignes. Bien qu’il ait recours à une technologie de pointe en vinification, le domaine de Quinta do Crasto a toujours gardé sa méthode traditionnelle de foulage aux pieds qui s’effectue dans des cuves de granite appelées lagares », explique M. Miguel Roquette, propriétaire du domaine, 3e génération. Les mets ont également été concoctés sous cette thématique ce qui a donné droit à toute qu’une expérience culinaire. Pieuvre, sardine, fruits de mer, l’équipe de Chef sans frontière a mis le paquet pour épater les invités.

Un élan de nouveautés

Le but premier de cette activité est d’amasser des fonds pour améliorer les soins en ORL et en santé mentale à l’hôpital. Afin de sensibiliser les invités présents, la Fondation a frappé fort avec une prestation spéciale de Stéphanie St-Jean, gagnante à La Voix 4, qui a interprété sa chanson Ma chambre. Rappelons que quelques mois à peine avant sa victoire, elle a été admise dans un hôpital psychiatrique de Gatineau. Également, la conjointe de M. Daniel Fréchette, ce dernier étant décédé des suites d’un cancer de l’œsophage, donc traité ici à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, est venue remettre un cadeau exclusif aux femmes présentes, gracieuseté de la Bijouterie Nappert et Métivier. Elle était accompagnée de ses enfants et des joueurs des Tigres de Victoriaville, M. Fréchette ayant fait partie de l’organisation pendant plusieurs années.

Des encans lucratifs

Les encans silencieux et à la criée ont été profitables pour tous et ont permis d’amasser près de 80 000 $. Visite du vignoble Quinta do Crasto au Portugal, voyage à New York en jet privé pour assister à un spectacle sur Broadway, un match des Canadiens de Montréal suivi d’une rencontre avec Phillip Danault, le tout accompagné d’un chandail autographié par le hockeyeur de la région, une expérience culinaire avec Chef sans frontière, quelques soupers à domicile offerts par Chef sans frontière et plusieurs bouteilles de vin exclusives, voici les items qui ont été mis de l’avant.

Desjardins, un partenaire important

Le Service Signature Centre-du-Québec a accepté, encore une fois, de s’impliquer dans ce souper. « Vous savez, l’action coopérative de Desjardins vise le mieux-être des personnes et des collectivités. La santé nous concerne tous, jeune et moins jeune. C’est pour cette raison que Desjardins fait de la santé une priorité au nom de ses membres et c’est pour cette raison que le Service Signature s’implique dans ce souper pour une 4e année consécutive », souligne M. Sylvain Paquin, directeur de Service Signature Centre-du-Québec.

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.

Tous les détails sur la campagne annuelle 2018 ici : www.anotresante.ca/2018.