1 282 842 $ net pour la campagne 2019 de Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

11 février 2020

Victoriaville, le 11 février 2020 – La 39e campagne annuelle de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, coprésidée par M. Max Sévégny, Mme Sylvie Baril, de l’équipe Sévégny-Baril Via Capitale et de Dr Lossany Touré, et Mme Josianne Goudreau, respectivement chirurgien et Chef de service endoscopie et URDM à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, aura permis d’amasser un montant record de 1 282 842 $ net, sur un objectif initial de 1 000 000 $. La somme amassée permettra l’agrandissement et le réaménagement du bloc opératoire pour le cancer colorectal.

Sur la photo (de gauche à droite) : Claude Charland (Fondation À Notre Santé), Sylvie Baril et Max Sévégny (Équipe Sévégny-Baril Via Capitale), Josianne Goudreau (Chef de service endoscopie et URDM), Dr Lossany Touré (Chirurgien), Jacynthe Vallée (Fondation À Notre Santé)

 

En plus du montant annuel de la campagne, s’ajoute 132 049 $ en surplus des revenus nets des placements (moins les frais d’administration) de la Fondation, 490 580 $ du programme de dons planifiées et 386 538 $ de la campagne majeure (les engagements de la campagne majeure de 2012). Ainsi, le revenu total net de la Fondation en 2019 est de 2 292 009 $. En plus de l’agrandissement et réaménagement du bloc opératoire pour les soins du cancer colorectal dans le cadre de la campagne, d’autres projets seront financés afin d’améliorer continuellement les soins et services de santé de notre hôpital. « Ce résultat exceptionnel a été amassé grâce à la grande générosité de la part de nos milliers de donateurs ainsi qu’à l’implication de nos différents bénévoles qui gravitent au sein de notre organisation. La Fondation réalise différents projets pour constamment améliorer les soins et services offerts à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA), mais en réalité ce sont les personnes qui l’entourent qui rendent tout cela possible», affirme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation.

 

Amasser des fonds et démystifier un sujet tabou!

Sous la thématique « Regardez le problème en face», les coprésidents de la campagne annuelle ont sensibilisé la population sur l’important du dépistage de cancer colorectal. En 2017, près de 27 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal au Canada. « Cette statistique alarmante démontre bien que tout le monde sera malheureusement touché de près ou de loin par ce cancer. C’était donc important de parler de l’importance du dépistage précoce surtout que 90 % des cancers colorectaux peuvent être évités s’ils sont détectés à temps. », explique Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation. Grâce au support de la communauté, le bloc opératoire sera prêt à temps pour répondre à l’augmentation de l’achalandage causé par la mise en place d’un programme provincial de dépistage du cancer colorectal permettant un meilleur dépistage des anomalies cancéreuses et précancéreuses chez les hommes et les femmes dès l’âge de 50 ans.

 

L’union d’une communauté

« Le travail de nos quatre coprésidents, Dr Lossany Touré, Josianne Goudreau, Sylvie Baril, Max Sévégny, a été remarquable. Tout au long de l’année, ils ont travaillé fort pour atteindre l’objectif ambitieux (1 000 000 $). Ils ont réussi à rejoindre les gens et démystifier le cancer colorectal. D’ailleurs, le soutien de la communauté a été exceptionnel », explique Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé.

Quant à Desjardins, afin d’encourager l’élan de générosité de la communauté, ils ont décidé de réitérer leur initiative de doubler les dons de 50 $ et plus jusqu’à une contribution maximale de 50 000 $ pour tous les dons effectués dans le cadre du publipostage avant le 30 novembre 2019. Encore une fois cette année, l’objectif a été atteint.

Sur la photo (de gauche à droite) : Benoît Bélanger (Directeur général de la Caisse des Bois-Francs), Claude Charland (Président du CA de la Fondation À Notre Santé), Annie-Pascale Côté (Directrice générale de la Caisse de L’Érable)

 

De belles réalisations en 2019

2019 a marqué la fin de nombreux projets majeurs comme le réaménagement de la clinique d’ORL, le réaménagement centre de soins ambulatoire, l’aménagement d’un nouvel espace de traitement plus sécuritaire au sein de l’unité de santé mentale. De plus,  en 2019, la Fondation a financé de nombreux projets en tout genre comme l’aménagement d’un nouveau salon des proches aidants, la création d’ensembles de vaisselle pour les enfants en pédiatrie ou l’achat d’équipements. En fait c’est près de 3 millions qui ont été investis dans les projets à l’hôpital en 2019.

 

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.